Lettre à Mélenchon

Ça fait maintenant plusieurs semaines que je remarque que Monsieur Mélenchon devient de plus en plus irritable et critique vis à vis des autres. Ainsi il renvoie une image de râleur, ce qu'il est et c'est pour ça qu'on l'aime mais pas autant que ça tout le temps. Je pense que la très longue campagne présidentielle qu'il mène depuis si longtemps le fatigue trop. Un changement de stratégie s'impose.

Bonjour,

 

Ça fait maintenant plusieurs semaines que je remarque que Monsieur Mélenchon devient de plus en plus irritable et critique vis à vis des autres. Ainsi il renvoie une image de râleur, ce qu'il est et c'est pour ça qu'on l'aime mais pas autant que ça tout le temps. Je pense que la très longue campagne présidentielle qu'il mène depuis si longtemps le fatigue trop.

IL DOIT S'ARRÊTER au moins une semaine et laisser son équipe faire le boulot, prendre du recul. Une semaine ne va pas tout briser !

Repenser sa stratégie en fonction de l'existant.

 

Monsieur Mélenchon,

Ce n'est pas parce que vous êtes mauvais que nos marqueurs de vote stagnent c'est parce que l'électorat est très difficile à mobiliser. Comment le mobiliser ? Il faut le surprendre. Lui montrer que changer ce n'est pas seulement dans les paroles c'est dans les faits. Vous avez déjà beaucoup bousculé les traditions en parlant comme vous les faites aussi longtemps et en étant sincère sans fausses phrases choisies ou alors quelques slogans seulement et toujours pour le style et jamais dans une intention de stratégie politique. A ne pas vouloir jouer sur les leviers de la manipulation d'opinion et le double ou triple sens de vos discours comme le fait si bien Macron vous devez montrer que la démocratie, le pouvoir au peuple ce n'est pas que dans les paroles et les livrets de campagne. Nous avons à notre droite Macron, Fillon et Le Pen qui sont tous probablement d'après les estimations de Filteris.com au-dessus de nous en intentions de votes. Nous arrivons ici en fin d'exercice du rassemblement autour de nous par vos idées et l'adhésion à votre programme. Nous n'avons pas le choix que de s'allier avec d'autres pour apporter :  la participation citoyenne avec Charlotte Marchandise et avec Benoit Hamon. J'ai lâché le terme trop tôt et sachez que je ne suis pas de ceux qui le demande avec gaieté de cœur tant je sais qu'il va être difficile de conserver tout le monde avec un mec du PS en allié. De plus il refusera de se désister et quand bien même s'il le ferait (chose impossible) et bien le PS s'empresserait de remettre quelqu'un à sa place. Il nous faut donc jouer très finement mais toujours de façon sincère et honnête.

Continuez à ne pas nous prendre pour des cons et dites-nous que vous n'y croyez plus. Que vous savez que nous n'allons pas gagner notre place au second tour.

Dites-nous que vous prenez vos responsabilités et que pour ne pas voir un de ces trois précédemment cités passer à la présidence vous seriez prêt à négocier votre abandon auprès de Hamon à la condition unique ! :

 

Que soit organisé une assemblée constituante selon des modalités qui seront définies pendant la campagne !!

 

Vous faites programme commun sur cette unique question ! et vous demandez dans vos meetings la participation de tous et vous le faites ! Finit les longs discours ! maintenant place au travail de mise en place de la constituante et de ses modalités de décisions.

Par cette proposition vous montrerez :

 

- que vous n'êtes pas attaché à votre pouvoir en votre personne mais à vraiment transformer notre démocratie mourante par les idées des gens enfin. Les : la France n'est pas prête il y a trop fachos c'est trop dangereux ne sont que des excuses. C'est en tombant que l'on apprend à marcher et c'est quand on nous donne des responsabilités qu'on peut les prendre.

 

- Vous piégez tous les autres candidats qui paraîtront tellement vieillots avec LEURS avis LEURS propos tandis que vous serez l'animateur de la création par le peuple de la 6ème république ! Vous restez là dans le paysage médiatique, vous êtes aux réunions meetings, votre équipe s'occupe d'aider à la mise en place de l'organisation des échanges et des méthodologies de prise de décision mais l'organisation se fera comme elle s'est faite pour Nuit Debout !! Par l’AUTO-ORGANISATION. Il y a une contradiction majeure dans votre programme c’est qu’à la fois vous nous dites que vous nous redonnez le pouvoir mais en même temps vous avez des idées sur tout et des idées assez arrêtées.

Je parle ici d’un avis personnel sur une légalisation et mon propos est donc différent du reste de la lettre : par exemple pour la légalisation de la prostitution, je pense que c’est du droit de chacun que de disposer de son corps comme il l’entend. C’est quand même étrange de trouver que ce soit plus aliénant de faire l’amour à quelqu’un contre de l’argent (l’argent est nécessaire pour vivre comme l’amour) que de se torturer l’esprit avec des écrivains d’il y a plus d’un millénaire ou encore avec la masse de l‘univers dans des calculs savants ! On ne travaille jamais qu’avec son corps !

 

 

Aparté : Je sais que vous trouvez que ce serait plutôt à Hamon de se retirer et je partage cet avis. Cependant le PS derrière ne le laissera pas faire même si Hamon le voulait.

 

- Vous conservez l'adhésion de tous et élargissez l'électorat.

 

- Vous n'avez pas à entrer dans les détails clivant. Ce sont les votes et la construction de la constituante puis le travail des assemblées qui prendra les décisions qui fâchent.

 

- Et vous avancez sur la constituante mais surtout et aussi sur les lois de cette future république ! Car il en sera toujours certains des militants élargis qui voudront travailler là-dessus.

 

J'espère que mon message vous parviendra.

Prenez du recul face à cette campagne trop longue ou vous commencez à perdre le souffle par trop d'attaques vous vous sentez acculé et sur la défensive. C'est très mauvais. Vous avez mené un rassemblement immense, une dynamique, une voie libre, un espoir de futur choisi qui motive, nous allons gagner mais il faudra plus encore il faudra NOTRE travail. Pas seulement le VOTRE ! Laissez nous vous aider vraiment ! Donnez-nous le pouvoir de mettre tout en place pour que le lendemain des élections TOUT soit prêt à fonctionner pour la constituante !

 

Merci de votre attention,

FIdèlement votre,

 

Alexandre GUYOT

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.