Parmi les femmes célèbres qui ont vu leur prise de poids largement commentée, on peut citer Eva Longoria, Britney Spears ou encore Flavie Flament. Cependant, celles qui osent en perdre ne sont pas pour autant à l’abri de la plume acérée des friands du scoop : Marion Bartoli, Chimène Badi et plus récemment Lilly Collins en ont fait les frais. Les hommes ne sont bien sûr pas complètement épargnés, mais dans une moindre mesure.
Au-delà de ces exemples, s’il est bien un moment dans la vie d’une femme où le poids fluctue, c’est celui des grossesses. Malgré cette prise de poids normale (et nécessaire !), elle fait plus que jamais l’objet de remarques et d’appréciations extérieures, et ce quelle que soit votre catégorie : petite, moyenne ou grosse prise de poids.
Pour ma part, je fais partie de celles qui ont pris peu de poids (moins de 10 kilos). Or, pas un jour sans que cette prise de masse ne soit commentée. Ce qui revient le plus souvent ? « De dos, on ne voit pas que tu es enceinte ».
On pourrait imaginer que ces remarques se cantonnent au strict cercle des proches, mais que nenni, chaque personne rencontrée, même au supermarché, est susceptible de juger votre physique. La palme à cette dame rencontrée sur un chemin de Bretagne : « on voit que vous avez pris quelques rondeurs, ma belle-fille, elle, était restée toute fine ».
Le point commun dans tous ces commentaires est le fait qu’une petite prise de poids est perçue comme une sorte d’exploit que vous auriez accompli.
Et si c’était juste une combinaison d’un métabolisme ainsi fait, d’un petit appétit et surtout d’une injonction sociétale ? Cette dernière ne fait aucun doute. En effet, il n'est pas rare que j'entende : « c’est vraiment bien, tu n’auras aucun souci à perdre après la grossesse ». Parce que oui, c’est sûr, faire un régime sera mon premier souci avec un nouveau-né.
En réalité, cela le sera, car si la prise de poids est plus ou moins facilement acceptée dans notre société durant la grossesse (jusqu’à un certain seuil !), l’inverse ne l’est pas : mesdames vous êtes priée de retrouver votre ligne au plus vite !
Il suffit de parcourir mon fil Instagram pour le comprendre : l’algorithme est fixé sur les exercices à faire post-partum pour retrouver un fessier d’acier. Et si nous pouvions juste souffler un peu ?