Caroline Iberg

Chargée de communication

Strasbourg - France

Sa biographie
Caroline Iberg est titulaire d’un master en Sciences des médias et de la communication et Etudes européennes. Elle travaille en tant que chargée de communication à Strasbourg.
Son blog
12 abonnés Le blog de Caroline Iberg
Voir tous
  • Le mythe du déficit démocratique européen

    Par
    Le contexte actuel de revendication du référendum d’initiative citoyenne en France et des élections européennes à venir en mai 2019 pourrait être utilisé pour réformer le système d’initiative citoyenne européenne (ICE) qui est aujourd’hui extrêmement complexe et très peu efficace.
  • Rapprocher le citoyen de ses institutions par la réforme de l’initiative européenne

    Par
    Les « Gilets Jaunes » souhaitent obtenir un référendum d’initiative citoyenne, système qui, en théorie, existe déjà au sein de l’UE. Cependant, l’initiative citoyenne européenne est tellement complexe à lancer qu’à ce jour, seul un texte a reçu une réaction de la Commission européenne. Les revendications françaises offrent une opportunité unique de réformer le système européen.
  • Le RIC vu par une Suissesse de France

    Par
    Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) n’est pas une baguette magique, les délais sont longs entre l’idée et le vote et, bien sûr, lancer un référendum signifie également savoir le perdre ou se satisfaire de la proposition du législateur. Toutefois, c’est aussi un formidable instrument de démocratie.
  • Les commissaires aux comptes dans la tourmente

    Par
    La grève des fonctionnaires sera suivie de celle des cheminots. Très médiatisées, ces protestations n’auront échappé à personne. En revanche, le fait que la fonction de commissaire au compte soit actuellement gravement remise en question est passé totalement inaperçu.
  • Parlement européen : l’absurdité des travaux du bâtiment de Bruxelles

    Par
    Pourquoi s’acharner à vouloir reconstruire le siège de la capitale belge quand cela représente l’occasion rêvée d’établir Strasbourg comme siège unique ?