Respecter les gestes barrières ? Pas si facile quand on est aveugle ou malvoyant

Se laver les mains, porter un masque, garder une distance physique sont autant de gestes de protection qui peuvent sembler simples mais qui demandent plus de vigilance pour une personne déficiente visuelle.

Dans le cadre du déconfinement, la Fédération des Aveugles de France publie, en collaboration avec la filière de santé maladies rares SENSGENE et l’Institut de la vision, une affiche sur les gestes barrières qui demandent plus de vigilance pour les personnes aveugles ou malvoyantes. En effet, pour ces personnes, le déconfinement pose de façon très concrète la question du respect ou plus exactement de la bonne compréhension des gestes barrières.

Les personnes aveugles ou malvoyantes ne font pas partie a priori des personnes vulnérables, mais leur façon d’aborder le monde et les autres, sans voir, peut représenter un danger supplémentaire pour eux-mêmes.

Cette affiche apporte les précisions utiles concernant les gestes barrières qui demandent plus de vigilance afin qu’ils soient bien intégrés dans toutes les situations auxquelles une personne aveugle est susceptible d’être mise en relation avec une personne qui voit.

Elaborés avec des professionnels, psychomotriciens, instructeurs en locomotion et en activité de la vie journalière, médecins, psychologues, deux documents sont disponibles ci-joint ou ci-dessous.

 

 

Gestes barrières pour les personnes déficientes visuelles © Fédération des Aveugles de France Gestes barrières pour les personnes déficientes visuelles © Fédération des Aveugles de France

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.