carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

163 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 octobre 2011

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Lettre à mes amies et amis féministes

Chères amies, chers amis,A trois jours du second tour des primaires citoyennes, je me permets de vous écrire un message un peu long car je suis convaincue de l'importance de ce scrutin pour l'égalité femmes - hommes.

carolinedehaas (avatar)

carolinedehaas

Féministe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chères amies, chers amis,
A trois jours du second tour des primaires citoyennes, je me permets de vous écrire un message un peu long car je suis convaincue de l'importance de ce scrutin pour l'égalité femmes - hommes. Quel que soit celui ou celle pour qui vous voterez au premier tour de l'élection présidentielle, vous pouvez dès dimanche faire en sorte que la candidate du principal parti de gauche soit une candidate féministe.

Militante féministe depuis maintenant près de 10 ans, j'ai le sentiment de vivre un moment particulier. L'aspiration à l'égalité, à faire reculer la précarité, à en finir avec les violences faites aux femmes ne cesse de grandir dans notre pays, grâce aux mobilisations féministes. Et, pour la première fois depuis longtemps, j'ai le sentiment que ces exigences trouveront un réel débouché politique si la gauche remporte les élections présidentielles. Dans tous les partis, qu'il s'agisse d'Europe Ecologie Les Verts, du Front de Gauche ou du Parti Socialiste, l'égalité femmes - hommes est devenu un sujet central - quand il ne l'était pas déjà depuis plusieurs années.

Ce qui change aujourd'hui, c'est que cette aspiration rencontre enfin la volonté politique d'une responsable de premier plan, Martine Aubry, qui pourrait être la première femme Présidente. Elle reprend dans son projet nombre de revendications du mouvement féministe et l'a rappelé mercredi soir lors du dernier débat télévisé : "Nous consoliderons les droits des femmes aujourd'hui remis en cause, nous combattrons les violences faites aux femmes, il n'y aura plus un endroit où les femmes ne pourront être. Quand on s'attaque aux inégalités femmes - hommes, on s'attaque à toutes les autres inégalités" (retrouvez sa conclusion en vidéo ici).

Des dizaines de militantes et militants l'ont d'ailleurs rejoint et publient un texte "Pour faire gagner l'égalité, c'est Martine Aubry qu'il faut voter", appelant à se mobiliser pour le 16 octobre.
Si j'ai choisi à titre personnel, de m'engager à ces côtés, c'est pour plusieurs raisons :
> Martine Aubry a choisi de placer l'égalité femmes - hommes au coeur de son projet politique. Il s'agit pour elle d'un enjeu de civilisation. Remettre la société sur les rails du progrès social ne pourra passer que par des mesures permettant l'émancipation des femmes et donc l'émancipation de tous. Pour y parvenir, elle rétablira un Ministère des Droits des Femmes de plein exercice en 2012.

> Pour l'égalité professionnelle, Martine Aubry propose d'agir sur les salaires, les emplois, les contrats de travail afin de s'attaquer pour de bon à la précarité. Un projet de loi, rédigé avec l'aide de Rachel Silvera, chercheuse et s'appuyant sur les revendications des syndicats, est d'ores et déjà disponible. Retrouvez le ici.
> Contre les violences faites aux femmes, Martine Aubry avait oeuvré lorsqu'elle était au gouvernement pour rendre possible l'enquête ENVEFF. Aujourd'hui, Martine Aubry s'engage à appliquer la loi de juillet 2010 et à pallier ses insuffisances en prenant appui sur la "loi cadre" portées par les associations féministes. Elle propose également la création d'une Haute Autorité contre les Violences faites aux Femmes afin de garantir un fonctionnement de la justice qui permette que la parole des femmes soit entendue (voir le billet de Nathalie Bajos sur ce sujet). Martine Aubry refuse la marchandisation des corps et s'engage pour l'abolition du système prostitueur.
> Sur la parité, Martine Aubry s'engage pour le non-cumul des mandats, qui permettra de partager les responsabilités aujourd'hui à faire respecter la loi en supprimant complètement les subventions aux partis qui ne respectent pas la parité. Il faudra aller plus loin en incluant par exemple la parité des responsabilités dans les conditions à respecter pour les entreprises qui répondent à un appel d'offre de l'Etat.
> Sur le droit à disposer de son corps, Martine Aubry, qui a été à l'origine de la loi de 2001, s'engage à ce que chaque stucture hospitalière dispose d'un centre IVG. Les médecins doivent être formés et les femmes doivent pouvoir choisir librement entre la méthode médicamenteuse ou chirurgicale.
> Dans tous les domaines où les inégalités persistent, Martine Aubry s'engage : création de 500 000 places d'accueil pour la petite enfance, égalité des sexualités et des familles, éducation à l'égalité et à la sexualité dès le plus jeune âge...
Nous avons une occasion unique de placer une femme en position d'être élue Présidente de la République en 2012. L'élection d'une femme de gauche, qui place l'émancipation des femmes au coeur de son projet de transformation de la société, permettra de faire évoluer les mentalités et d'avancer sur le chemin de l'égalité.
Ne laissons pas passer cette chance !
Caroline De Haas
Chargée avec Françoise Héritier des Droits des Femmes dans l'équipe de campagne de Martine Aubry
> Retrouvez le texte "Pour faire gagner l'égalité, c'est Martine Aubry qu'il faut voter"
> Lisez et diffusez les propositions de Martine Aubry pour l'égalité
> Retrouvez le billet de Patric Jean et l'article de Marie Darrieussecq appelant à soutenir Martine Aubry

>> Pour savoir où et comment voter, rendez-vous ici <<

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.