cartographe encarté
Cartographe et communiste
Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 oct. 2018

cartographe encarté
Cartographe et communiste
Abonné·e de Mediapart

Cartographies du vote des communistes

Les 4, 5 et 6 octobre derniers, les communistes étaient appelés à se prononcer pour désigner le texte qui servira le base commune de discussion pour le prochain congrès. 4 textes étaient en competition. Voici le résultat du vote en cartes.

cartographe encarté
Cartographe et communiste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Carte 1 - les votants

Lors de ce vote qui a duré 3 jours, il y a eu au total 30 999 votants (sur 49 467 inscrits), soit un taux de participation de 61%. 661 personnes ont voté blanc ou nul. Le nombre de votes exprimés dépasse 500 personnes dans 15 départements (noms indiqués sur la carte). Précisions que seuls les adhérents de plus de 3 moins à jour de cotisation pouvaient voter. Et précisons aussi qu’il n’était pas possible de voter sur Internet, car “l’Humain d’abord”, ca ne se dématérialise pas ;-)

© Nicolas LAMBERT

[Afficher la carte en grand]

Carte 2 - les textes arrivés en tête

Le texte 1 est arrivé en tête dans 49 départements. Le texte 2 est arrivé en tête dans 4 départements. Le texte 3 est arrivé en tête dans 40 départements. Le texte 4 est arrivé en tête dans 3 départements. Au total, un des 4 textes a obtenu plus de 50% des suffrages exprimés dans 55 départements (dont les noms sont inscrits sur la carte).

© Nicolas LAMBERT

[Afficher la carte en grand]

Carte 3 - Le communisme est la question du XXIe siècle

Ce texte (arrivé en 2e position) a recueilli 11 472 voix, soit 37.8% des suffrages exprimés. Il a la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés) dans 28 départements.

© Nicolas LAMBERT

[Afficher la carte en grand]

Carte 4 - Pour un printemps du communisme

Ce texte (arrivé en 3e position) a recueilli 3 610 voix, soit 11.9% des suffrages exprimés. Il a la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés) dans 1 département.

© Nicolas LAMBERT

[Afficher la carte en grand]

Carte 5 - Manifeste du Parti communiste du XXIe siècle

Ce texte (arrivé en tête) a recueilli 12 749 voix, soit 42% des suffrages exprimés. Il a la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés) dans 24 départements.

© Nicolas LAMBERT

[Afficher la carte en grand]

Carte 6 - Reconstruire le Parti de classe

Ce texte (arrivé en 4e position) a recueilli 2 507 voix, soit 8.3% des suffrages exprimés. Il a la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés) dans 2 départements.

© Nicolas LAMBERT

[Afficher la carte en grand]

Si vous voulez savoir comment ces cartes ont été réalisées, si vous souhaitez les améliorer ou les modifier, le code source (R) et les données sont accessibles ici : https://github.com/neocarto/votepcf2018

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher
Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Justice
Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG
Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.
par Yann Philippin et Matthieu Suc
Journal
Harcèlement, violences, faux en écriture publique : des policiers brisent « l’omerta » 
Dans un livre à paraître jeudi 1er décembre, six fonctionnaires de police sortent de l’anonymat pour dénoncer, à visage découvert, les infractions dont ils ont été témoins et victimes de la part de leurs collègues. Une lourde charge contre « un système policier à l’agonie ». 
par Camille Polloni
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost