cartographe encarté

Cartographe et communiste

Sénart - France

Sa biographie
Nicolas "cartographe encarté" Lambert est ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Il est cartographe, membre du parti communiste et du réseau Migreurop. Il est co-auteur d'un manuel de cartographie paru en 2016 aux éditions Armand Colin.
Voir tous
  • La bataille politique mise en cartes

    Par
    lenin
    En tant que cartographe encarté, je me dois de le clamer haut et fort : la bataille politique se mène aussi à travers les cartes géographiques, dont la dimension polémique n'est plus à démontrer. Ce petit petit recueil de cartes de propagandes pro et anti communistes est là pour le démontrer.
  • Vive les partis

    Par
    adhesion-oeillet-480
    Alors que la mode médiatique est aux mouvements, qualifiés de “modernes” et à la dénonciation des partis considérés comme “archaïques”, j’entends ici réhabiliter les partis politiques en tant constructions collectives et démocratiques. J’explique ainsi pourquoi, loin d’être la mort et le néant, les partis sont selon, moi la pointe avancée de la démocratie. Si si, je vous jure :-)
  • [Vidéo] Cartographies, morts et migrations

    Par
    capture
    Cette vidéo a été réalisée en 2016 à l’université de Montréal. J’y parle, cartes à l’appui, des milliers de migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Union européenne.
  • Dialogue de sourds entre un communiste et une insoumise

    Par
    conversation
    Ce billet relate un échange informel (sur facebook) entre un communiste (moi même) et une militante insoumise très active sur les réseaux sociaux. Ce dialogue n'engage que nous deux mais me semble révélateur des difficultés que rencontrent nos deux organisations à s'entendre pour les législatives. Je le publie ci-dessous avec son accord.
  • Cartographie du vote Mélenchon en Île-de-France

    Par
     © Nicolas Lambert © Nicolas Lambert
    Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, un constat s'impose : la banlieue rouge existe toujours. Elle s'est même élargie.