cartographe encarté

Cartographe et communiste

Sénart - France

Sa biographie
Nicolas "cartographe encarté" Lambert est ingénieur de recherche CNRS en sciences de l'information géographique. Il est cartographe, membre du parti communiste et du réseau Migreurop. Il est co-auteur d'un manuel de cartographie paru en 2016 aux éditions Armand Colin.
Voir tous
  • Le temps de la reconquête

    Par
    ob-a179dc-capitalisme-charb
    Macron, Hamon et Mélenchon, ont recueilli à eux trois plus de 50% des voix à l’élection présidentielle de 2017. Majorité absolue ! Face à ce paysage politique dominé par des anciens socialistes, quelle place reste-il pour une gauche non socialiste. Réponse : une place à reconquérir ! Et ca urge.
  • Petite histoire tragique de la division à gauche

    Par
    issue
    Pourquoi le Front de gauche a t-il explosé ? Pourquoi est-ce si dur de faire émerger un cadre unitaire dans les luttes sociales ? Pourquoi la France Insoumise ne fera pas d’alliance aux prochaines élections européennes. Dans ce billet, j’essaye de retracer le fil d’une histoire vécue, une trajectoire qui débouche tout droit sur un cul de sac.
  • Tous unis contre Macron

    Par
    dscn7359
    Hier sur France Inter, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, énonçait la vérité suivante : “évidement on a des différences. Mais dans l’histoire de notre pays, toutes les conquêtes sociales ont pu être obtenues quand les syndicats étaient unis”. Oui, l’unité dans le lutte est le seul moyen de gagner. Syndicalement, et politiquement.
  • 5 mai, oui mais...

    Par
    29684192-1940240212654093-7085061127397570030-n
    Mercredi 4 avril à la Bourse du Travail, le député François Ruffin lançait l’idée d’une manifestation le samedi 5 mai 2018, pour “fêter” l’anniversaire de Macron à l’Élysée. Je réponds positivement à son invitation et j’irai manifester le 5 mai. Oui mais...
  • Objectif congrès : un plan A et un plan B pour les élections européennes

    Par
     © Nicolas LAMBERT © Nicolas LAMBERT
    Quelle stratégie de rassemblement pour les communistes ? Quelles sont les forces disponibles à gauche ? Quel plan de bataille pour les élections européennes. Pour tenter de tracer les différents scénarios possibles, je livre ici plusieurs infographies résumant, à mon avis, les possibilités que nous avons devant nous.