Les grandes villes populaires de Seine-et-Marne

Quelles sont les grandes villes populaires en Seine-et-Marne aujourd'hui ? Voici quelques cartes comme autant d'éléments de réponse.

Premier constat, il y a plus d’ouvrier aujourd’hui dans le département qu’il n'y en avait en 1968. Il y a en 2014, 96 000 ouvriers dans le département contre seulement 65 500 en 1968, soit une augmentation de 1,5 .

 © Nicolas LAMBERT © Nicolas LAMBERT

Concernant les employés, l’augmentation est spectaculaire. En 1968, il y avait 34 800 employés, pour 157 000 aujourd’hui (x4,5)

employes-by-years

En 1968, les ouvriers étaient la première CSP dans la plupart des communes (439 sur 511 au total). Les employés étaient la CSP dominante dans seulement 24 communes sur 511 au total. 

 © Nicolas LAMBERT © Nicolas LAMBERT

En 2014, il n'y a plus que 39 communes (de petites tailles) dans lesquelles les ouvriers sont la CSP la plus représentée.  Par contre, les employés sont devenus la CSP la plus représentée dans 221 communes. 

 © Nicolas LAMBERT © Nicolas LAMBERT

En 1968, les ouvriers étaient la première CSP du département. Dépassés par les employés vers 1982 puis par les professions intermédiaires dans les années 90, les ouvriers forment aujourd’hui la 3e CSP du département.

 © Nicolas LAMBERT © Nicolas LAMBERT

Voici la répartition géographique des différentes CSP en valeur absolue.

 © Nicolas LAMBERT © Nicolas LAMBERT

Et en valeurs relatives (en part de la population active).

 © Nicolas LAMBERT © Nicolas LAMBERT

Si on agrège ces deux catégories populaires (ouvriers et employés), on constate que celles-ci sont aujourd’hui minoritaires dans le département.

courbes-all2

En 2014, les 10 villes dont la part d'ouvriers et d'employés dans la population active est la plus importante, sont : Grisy-sur-Seine, Hautefeuille, Les Marets, Montenils, Montolivet, Passy-sur-Seine, La Tombe, Villuis et Vulaines-les-Provins. Ces villes ne sont pas les plus peuplées.

 © Nicolas LAMBERT © Nicolas LAMBERT

En 2014, les villes peuplées dont la population est composée majoritairement d'ouvriers et d'employés sont dans l'ordre : Champagne-sur-Seine, Coulommiers, Dammarie-les-Lys, la Ferte-sous-Jouarre, Gretz-Armainvilliers, Lognes, Meaux, le Mee-sur-Seine, Melun, Mitry-Mory, Moissy-Cramayel, Montereau-fault-Yonne, Nangis, Nemours, Noisiel, Provins, Roissy-en-brie, Savigny-le-temple, Torcy et Villeparisis. Ce sont les grandes villes populaires de Seine-et-Marne aujourd'hui. Parmi elles, 5 font parti du bassin de vie Melun-Sénart

 © Nicolas LAMBERT © Nicolas LAMBERT

Cartes, données et programmes disponibles ici : [voir]

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.