Histoire cartographique d'une Europe en décomposition
Dans deux ans, quoi qu’il arrive, le Royaume-Uni ne fera plus parti de l’union européenne. Voici une carte retraçant l’histoire tragique de cette Europe en train de se disloquer sous nos yeux.
L’article 50 du traité de Lisbonne vient d’être activé par Theresa May. Les négociations commencent et quoi qu’il arrive, d’ici deux petites années qui vont passer bien vite, le Royaume quittera l’Union européenne. Tic tac tic tac. Je profite donc de cette actualité brulante pour déterrer une carte que j’ai réalisé au lendemain du vote des britanniques en faveur du Brexit. Cette carte “circulaire”, qui évoque la couronne du drapeau européen, dessine l’histoire récente de notre continent à travers ses différents élargissements. Cette carte nous montre aussi le déplacement du centre de gravité* de cette Union européenne aux contours évolutifs. Celui-ci se trouvait en Suisse en 1957 puis en France de 1973 à 1990. Depuis, avec les élargissements au Nord et surtout à l’Est, il se trouve Allemagne, et cela depuis 20 ans. Ironie de l’histoire, comme me l’a fait remarqué Hélène Roth**, le centre actuel de l’union européenne semble se rapprocher sérieusement du Mont Tillenberg dans le nord-est de la Bavière, considéré en 1865 comme le centre de l’Europe (et non de l’union européenne). Comme si l’histoire européenne revenait au point de départ. Amusant non ?
(*) Centre de gravité calculé automatiquement (sans prendre en compte les territoires ultra marins). Pour en savoir plus, voir https://neocarto.hypotheses.org/2435
(**) Hélène Roth est chercheuse au département de géographie de l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.