casanier
Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2016

Claude Guéant, un préfet en eaux troubles

QUELS secrets cache Claude Guéant, le préfet exemplaire, bras droit de Nicolas Sarkozy pendant une décennie, secrétaire général de l’Élysée de 2007 à 2011 et ministre de l’Intérieur jusqu’en 2012 ? Livre en librairie ce jeudi 17 mars 2016, Edition du moment.

casanier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Quatrième de couverture

QUELS secrets cache Claude Guéant, le préfet exemplaire, bras droit de Nicolas Sarkozy pendant une décennie, secrétaire général de l’Élysée de 2007 à 2011 et ministre de l’Intérieur jusqu’en 2012 ? Financement libyen, arbitrage Tapie, vente de tableaux flamands en Malaisie. Quatre gardes à vue et autant de mises en examen. L’image de Claude Guéant est aujourd’hui bien ternie.

Comment ce grand commis de l’État, cet énarque issu d’un milieu modeste, ayant accompli un cursus préfectoral impeccable depuis sa nomination à Quimper en 1971, se trouve-t-il mis en cause dans tant d’affaires politico-financières du quinquennat Sarkozy ? Surtout, d’où Claude Guéant a-t-il tiré sa puissance, lui dont la force est d’avoir si bien su brouiller les pistes pendant toutes ces décennies ?

Enquêter sur celui qui fut directeur adjoint de cabinet de Charles Pasqua place Beauvau en 1993, puis Directeur général de la Police nationale sous trois gouvernements successifs de droite et de gauche, c’est plonger dans les arcanes de la Ve République. C’est aussi suivre une ascension dont les racines convergent vers l’une des plus mystérieuses affaires politiques de l’après-guerre, la mort du ministre Robert Boulin, retrouvé « noyé » le 30 octobre 1979 en forêt de Rambouillet. C’est enfin lever le voile sur l’État profond, celui des réseaux de l’ombre, qui se substitue à l’État de droit dès lors que des « nécessités supérieures » le commandent.

Journaliste à l’AFP pendant treize ans, puis enquêteur à l’OGD (Observatoire géopolitique des drogues), Francis Christophe est notamment l’auteur de Total : entre marée noire et blanchiment (Golias, 2000), Birmanie, la dictature du pavot (Picquier, 1998),etcoauteurdeLa drogue,nouveaudésordremondial(Hachettepluriel,1993). Il a également publié Boulin, le fantôme de la Ve République, un ouvrage illustré par le dessinateur Loco (OWNI, 2011).

__________________________

Unique article paru à ce jour :

l'OBS, 10/3/16

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/telephone-rouge/20160309.OBS6106/quand-gueant-se-souvient-de-boulin.html

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze