L'IMC est un indice à géométrie variable... Cet IMC qui terrorise l'enfant lorsqu'il est souligné en rouge sur un carnet de santé. A surveiller... étant en général alors accolé devant cet enfant qui baisse les yeux sans bien comrpendre pourquoi est-ce si grave de peser plus lourd que d'autres. Lorsque sa famille est aussi en surpoids, cela se complique dans sa tête. Sa famille ferait-elle quelque chose de mal ?
Pour les ados, c'est le calcul le mieux connu... Taille, poids... Quoique... lequel est à mettre au carré ? dans quel sens se fait le rapport ? Heureusement, les magazines sont là pour aider !
A l'âge où les normes sont contestées, que cet indice soit intégré sans rechigner, ça pose question. D'où, sans doute en retour, la virulence des moqueries pour celles et ceux qui se laisseraient aller à trop de liberté à l'égard de cet IMC.
Et ça continue, puisque partout il est répété que c'est le problème majeur de l'époque. Oui, vraiment ?
Petit rappel : l'IMC est à géométrie variable. A l'origne d'un IMC normal baissant de 27 à 25 : une compagnie d'assurances américaine.
Qu'est ce que ça signifie ?
Vous avez appris par coeur que le plafond d'un IMC normal c'est 25. Que le résultat du rapport "kg/taille au carré" doit se situer entre 18 et 25 pour que vous soyez NORMAL... de 25 à 30, c'est le surpoids. On a omis aussi de vous dire que rien au niveau de votre santé n'était grave si vous étiez dans cette catégorie. A ce stade, en général, on commence à avoir PEUR. La case suivante : Obésité. sans ajouter de qualificatif si vous ne grimpez pas au-dessus de 35.... Si vous êtes entre 35 et 40, obésité sévère et au-dessus de 40 obésité morbide.
Dans ce billet, je ne vais pas détailler les multiples traitements proposés en fonction de chaque situation. Parfois, il sont indispensables ! Mais pas toujours !
Parce que cet IMC est une convention...
Il ne tient pas compte de la physiologie de la personne. Certaines sont en excellente santé à n'importe lequel de ces IMC et d'autres, c'est l'inverse... Mais est-ce pour la santé que les ados se préoccupent tant de leur poids ???? Et si je ne cite que cette catégorie d'âge, ce n'est pas parce qu'ils sont les seuls concernés. Loin de là.
L'IMC fait partie de ces outils qui ont été détournés de leur objectif et utilisé à d'autres fins. Normalisation. Manipulation. Marché. Tout cela et bien d'autres, sur lesquelles on revindra une autre fois aussi.
Ici, il s'agit uniquement de vous rappeler que les catégories d'IMC sont fabriquées.
Jusqu'en 1998, aux USA, la classe de poids dit normal allait jusqu'à 27,6 pour les hommes et 27,3 pour les femmes.
La nuit du changement d'échelle, pas moins de 35 millions d'Américains passent en surpoids. Beau marché minceur à l'horizon.... Mal-être pour toute une populaiton qui n'est plus normale.
Avant de nous quitter (momentanément), ouvrons quelques questions...
Pourquoi est-ce passé sous silence ? Qui entretient l'oubli ?
Pourquoi fait-on défiler des mannequins qui ne sont pas en IMC normal ? Pourquoi est-ce si difficile de modifier cet état de fait ? Il semblerait que le Sénat a rejeté (de nouveau) cette décision du Projet de loi Santé de Madame LA ministre de la Santé....
Pourquoi entretenir une peur, un terrorisme ?