Catherine Grangeard
psychanalyste, auteure "Comprendre l'obésité" Ed Albin Michel 2012
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avr. 2017

Vous n'avez plus que 2 semaines pour voter et 3 mois pour maigrir !

Vous en avez marre de la manipulation "anti-régimes" ? Seules les extrêmes sont dangereuses. Seules, la maigreur et l'obésité entraînent plus de problèmes de santé. Une fois encore, pour être bien pour aller à la plage, ne suffit-il pas d'avoir la plage et un corps ?

Catherine Grangeard
psychanalyste, auteure "Comprendre l'obésité" Ed Albin Michel 2012
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quand tout le monde est fier de se présenter "anti-régime" et te regarde de haut si tu oses d'insurger. Encore !

Quand au printemps, de nouveau, fleurit la meilleure méthode, très light, très facile, pour se préparer pour aller à la plage, en ayant perdu quelques kilos. Encore !

Une fois encore, pour être bien pour aller à la plage, ne suffit-il  pas d'avoir la plage et un corps ?

Etre bien dans sa peau

Dans ces conditions, c'est compliqué de se dire qu'avoir un petit bidon trop rond et de la cellulite sur les cuisses, ça n'empêchera pas de bronzer et nager avec bonheur.

Pourtant, vous avez suivi ici même les résultats des études de K Flegal qui prouvent que seules les extrêmes sont dangereuses. Seules, la maigreur et l'obésité entraînent (et encore statistiquement) plus de problèmes de santé.

Vous savez que tous les régimes sont les entrées dans la spirale de prise de poids. Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez retrouver ici même (encore) le rapport ANSES de novembre 2010.

On grossit de régimes en régimes pour perdre des kilos qui n'étaient de trop que par rapport à des normes qui sont basées sur des idées fausses mais rapportant plus de 4 milliards au secteur Minceur (chiffres Xerfi déjà connus). Kilos insupportables dans notre tête...

Cette confusion entre beauté et santé, malheureusement entretenue, y compris par des médecins, est à décrypter pour se libérer de carcans fort dommageables.

Interrogez les "sachants" sur ces questions précises...

Le mythe- minceur

L'immunité médiatique n'a rien à envier à l'immunité parlementaire !

Taire, toujours taire. L'orage passera...

Le silence-radio sur la radiation du docteur Jean-Michel Cohen mais la poursuite de ses activités commerciales sur son site-minceur, comme si de rien, complète le silence sur les questions de fond sur cette minceur incontestablement  désirable. On ne sait pas au nom de quoi. Si ce n'est la santé, qu'est-ce alors ? La beauté ? Mais quelle beauté ?

La minceur n'est pas un sujet mineur, superficiel. Contrairement à ce qui semble y être associé, des études ont montré que la 1ère discrimination à l'embauche, c'est l'obésité. Pourquoi ?

Associer à l'obésité quelques kilos de trop, toujours par rapport à des normes elles-mêmes variables (vous vous souvenez que le fameux Indice de Masse Corporelle a été revu à la baisse il y a une vingtaine d'années... vous lisez bien ce n'est qu'un indice, un outil statistique et non un pronostic de santé...), c'est une malhonnêteté intellectuelle.

Mais, ça fait peur ! Et cette peur est le ferment de tous les régimes !

Changement de régime

Le mot "régime" n'est plus employé puisque dénoncé comme étant la raison de la prise de poids, d'années en années.

Ce n'est pas que le concept soir passé de mode pour autant. Les "formules", "méthodes", "programmes", tous ces "anti-régimes" n'interrogent en rien la nécessité de perdre des "kilos- qui- ne- sont- pas- de- trop" mais vendent une nouvelle façon de le faire... Se restreindre dans la joie et la bonne humeur et plus d'activités physiques sont les recettes. Si vous savez décrypter...

Alors, pour conclure ce billet, une fois de plus, demandons-nous ce qu'il nous faut pour aller à la plage et bien nous porter !

Pour beaucoup, ce sera une libération inconditionnelle.

Catherine Grangeard

le 9 avril 2017

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal
Guerre en Ukraine : le grand bond en arrière climatique
Et si le climat était une victime de la guerre en Ukraine ? Face au risque de pénurie énergétique provoquée par le conflit, les pays européens préparent un recours accru au charbon et au gaz fossile. Une marche arrière alarmante, à l’heure de l’urgence climatique, qui met en lumière notre terrible retard en matière de transition écologique.
par Mickaël Correia
Journal
Viktor Orbán est-il de plus en plus isolé en Europe ?
Embargo sur le pétrole russe, État de droit, guerre en Ukraine... Sur plusieurs dossiers, le premier ministre hongrois, à l’aube de son quatrième mandat consécutif, diverge de la majorité des Vingt-Sept. Débat avec une eurodéputée et un historien spécialiste de la région.
par Amélie Poinssot

La sélection du Club

Billet de blog
Sale « Tour de France »
On aime le Tour de France, ses 11 millions de spectateurs in situ (en 2019) et on salue aussi le courage de Grégory Doucet stigmatisant le caractère polluant de l’événement. Une tache qui s’ajoute à celle du dopage quand le Tour démarre ce 1er juillet à Copenhague, où l’ancien vainqueur 1996 rappelle la triche à peine masquée. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Apprendre à désobéir
Les derniers jours qui viennent de s’écouler sont venus me confirmer une intuition : il va falloir apprendre à désobéir sans complexe face à un système politique non seulement totalement à côté de la plaque face aux immenses enjeux de la préservation du vivant et du changement climatique, mais qui plus est de plus en plus complice des forces de l’argent et de la réaction.
par Benjamin Joyeux
Billet de blog
Chasse au gaspi ou chasse à l'hypocrisie ?
Pour faire face au risque de pénurie énergétique cet hiver, une tribune de trois grands patrons de l'énergie nous appelle à réduire notre consommation. Que cache le retour de cette chasse au gaspillage, une prise de conscience salutaire de notre surconsommation ou une nouvelle hypocrisie visant préserver le système en place ?
par Helloat Sylvain
Billet de blog
Les dirigeants du G7 en décalage avec l’urgence climatique
Le changement climatique s’intensifie et s’accélère mais la volonté des dirigeants mondiaux à apporter une réponse à la hauteur des enjeux semble limitée. Dernier exemple en date : le sommet des dirigeants du G7, qui constitue à bien des égards une occasion ratée d’avancer sur les objectifs climatiques.
par Réseau Action Climat