Catherine Grangeard
psychanalyste, auteure "Comprendre l'obésité" Ed Albin Michel 2012
Abonné·e de Mediapart

19 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juil. 2015

Catherine Grangeard
psychanalyste, auteure "Comprendre l'obésité" Ed Albin Michel 2012
Abonné·e de Mediapart

Mise en examen des sites minceur

Catherine Grangeard
psychanalyste, auteure "Comprendre l'obésité" Ed Albin Michel 2012
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mise en examen des sites minceur

Quelqu’un de mon entourage, appelons le Joseph, visite un jour un site-minceur de deux médecins. Ne donne pas suite en achetant le programme. Reçoit des mois durant des relances ce qui a pour conséquence de lui rappeler qu’il a un souci. On s’adresse à lui au féminin (bizarre ?). Les mails sont envoyés à des dates bien précises : la veille de Noël, le 3 janvier pour les bonnes résolutions, à la St Valentin, à la fête des mères, à la veille des vacances, avec des offres promotionnelles…

Que sait-on de l’effet que cela aura ?

Un constat 

Sur internet, des sites minceur réalisés par des médecins vendent des programmes pour perdre du poids. Une trentaine d’euros par mois.

Où est le problème ?

Si ça marche, ce serait bien pour résoudre un problème !

On le sait, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

-        Le drame dans cette affaire, c’est que l’obésité se fabrique kilo après kilo. C’est de fausse bonne idée en fausse bonne idée qu’un léger surpoids se complique.

-        Il n’y a aucun contrôle de ces sites.

-        Beaucoup de personnes ont toujours pensé que les médecins ne pouvaient pas faire de publicité. Un capital-confiance est accordé au serment d’Hippocrate dans le grand public.

Les mots-fouines ?

Connaissez-vous le rapport de l’ANSES sur les régimes, paru en novembre 2010, consultable sur internet ? C’est une étude comparative sérieuse qui montre la nocivité de TOUS les régimes.

Le coaching en ligne, c’est une réponse ! Une modernisation du terme : le régime est mort, vive le coaching ! Certains parlent de mots-fouines pour ces opérations.

Les fouines se nourrissent des œufs en faisant un petit trou puis les laissent vides. Ignorant la supercherie, les poules continuent à les couver.

La manipulation ici se résume à utiliser un terme anglais et le remplir des conseils diététiques assortis de vernis psychologique autour de régulation d’émotions pour attirer des personnes en difficulté avec leur image ou avec elle-même.

Les inégalités de santé se retrouvent dans le tourisme minceur sur internet… Les jeunes en sont particulièrement adeptes. Au démarrage, les diet victims sont des personnes en parfaite santé ! Les médecins ne peuvent ignorer comment se fabriquent les obésités, les causes sont toujours plurifactorielles…

Le PNNS se termine en 2015. C’est une opportunité pour faire entrer une expertise des sites-minceur dans le prochain.

De nos jours, internet est une voie d’entrée dans l’excès de poids. Une étude à l’identique de celle de l’ANSES pourrait être engagée rapidement. Il ne s’agit moins d’épingler le Dr A, le Dr C,… le Dr W, le Dr Z ; mais de rendre leur exercice très compliqué en le cadrant. Ce qui est inacceptable éthiquement aujourd’hui serait rendu impossible demain.

Des exemples ? Relancer une personne ayant visité un site minceur où un médecin donne une caution, employer des chargés de clientèle en lieu et place de diététicien-nes derrière les machines qui répondent aux clients… s’autoévaluer…

Rappel !

Primum non nocere… 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Face à la colère du peuple, le régime iranien choisit la fuite en avant répressive
Les unités organisant la répression sont multiples et impitoyables mais n’arrivent toujours pas à mater des manifestants qui n’exigent plus seulement la fin du voile obligatoire, mais celle du régime.
par Jean-Pierre Perrin
Journal
Énergies renouvelables : un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal
Amnesty International dénonce le rôle de Facebook dans les exactions contre les Rohingyas du Myanmar
L’ONG publie un rapport documentant comment, en 2017, le réseau social a été incapable de modérer les messages appelant à la discrimination ou au meurtre des membres de cette minorité ethnique de confession musulmane, et les a même promus via ses algorithmes. Elle demande à sa société mère, Meta, de les indemniser.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis