Catherine MORAND
Abonné·e de Mediapart

75 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 nov. 2013

Catherine MORAND
Abonné·e de Mediapart

La Chine copie-colle villes et monuments

Catherine MORAND
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Imaginez le choc si un jour, vous découvriez que votre ville, l’un de ses monuments, ou encore votre bar préféré, ont été reproduits à l’identique à des milliers de kilomètres de chez vous...

Eh bien, c’est exactement ce qui est arrivé au maire d’un petit village autrichien du nom de Hallstatt, qui a appris par hasard que son agglomération avait été clonée en Chine, au fin fond de la province de Guandong. Les 800 habitants de ce petit village très touristique, inscrit au patrimoine de l’Unesco, sont demeurés choqués en apprenant que leurs maisons, et même leur église, avaient été fidèlement copiés sous d’autres cieux, sans qu’ils n’en aient jamais été informés. Et ils ne sont pas les seuls. C’est également par hasard, en lisant un journal, que les habitants de Thames Town, petit ville typique d’Angleterre, avaient été informés que leurs rues avaient été plagiées dans la région de Shanghaï, avec son pub, ce bar typiquement britannique, et qu’on y sert même de l’authentique bière anglaise…

Cela fait en effet plusieurs années que les Chinois reproduisent avec une grande minutie des villes, des villages, des monuments, des châteaux vus ailleurs.  A Tiandu Cheng par exemple, à 200 km au sud-ouest de Shanghai, un projet urbanistique reproduit Paris, avec sa tour Eiffel de 108 mètres (un tiers de la hauteur originale), son Arc de Triomphe, des rangées d’immeubles « haussmanniens », à l’image de ceux qui furent construits entre 1850 et 1920 dans la capitale. Ce complexe résidentiel, prévu pour accueillir plus de 100'000 Chinois fortunés,  devrait être achevé en 2015. Pour l’instant, c’est plutôt une ville fantôme, qui accueille parfois des jeunes mariés, prenant la pose devant un Paris en toc.

Les Chinois ne sont certainement pas les seuls à s’enthousiasmer pour des villes ou des monuments découverts sous d’autres cieux, à tel point qu’ils ont voulu le reproduire chez eux. On peut par exemple citer la basilique Saint-Pierre de Rome clonée à Yamoussoukro, ville natale du président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. Une basilique qui fut également répliquée à la fin du 19e siècle en plein centre de Montréal au Canada. Ou encore le Château de Versailles qui figure parmi les bâtiments les plus copiés au monde, puisqu’on en trouve des reproductions partielles ou complètes en Allemagne (le château de Herrenchiemsee que fit construire Louis II de Bavière), en Autriche (le château de Schönbrunn), en Italie (le palais de Caserte près de Naples), au Portugal (le palais de Queluz près de Lisbonne)…

Preuve que la magnificence de bâtiments laïcs ou religieux, la beauté de villes prestigieuses ou de villages typiques, inspirent régulièrement des pastiches architecturaux, que les gens ensuite apprécient ou non. L’apparition en Chine de villes ou monuments occidentaux copiés au détail près fait bien entendu l’objet de critiques. « Ils feraient mieux de sauvegarder leur propre patrimoine architectural, plutôt que de copier celui des autres », s’indigne ainsi un internaute. « S’ils veulent nous imiter, c’est que nous avons quelque chose d’original et la copie drainera peut-être des touristes chinois vers l’original », s’était en revanche réjoui le maire de Cadaquès, village espagnol de pêcheurs où vécut Salvador Dali, en voyant des architectes chinois prendre des photos et des mesures de son hameau, pour le reproduire à des milliers de kilomètres.

Alors, du toc ou de l’authentique ? Mais au fait, ces villes clonées par la Chine sont-elles si différentes des parcs à thèmes qui poussent partout comme des champignons, des hôtels et centres commerciaux de Dubai ou de Las Vegas qui reproduisent Venise, Paris, ou s’inspirent de l’Egypte, et où se ruent des touristes venus de partout ? Et si la Tour Eiffel de Tiandu Cheng n’était finalement pas si différente du château de la Belle au Bois Dormant de Disneyland Paris - copie conforme de l’original californien - où petits et grands vont se précipiter pour les fêtes de fin d’année ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Soupçons d’emploi fictif : une vice-présidente du RN visée par une enquête du Parquet européen
Selon nos informations, une série de perquisitions est en cours lundi 5 décembre, visant deux élus RN, dont Edwige Diaz, vice-présidente du parti, dans le cadre d’une enquête du Parquet européen. La justice se penche sur des soupçons d’emploi fictif, lorsque la députée était assistante parlementaire européenne en 2018-2019. L’élue dénonce un  « règlement de comptes » d’anciens du RN.
par Marine Turchi
Journal — Europe
Ukraine : la guerre, « un puissant accélérateur » pour les droits LGBT+
Depuis le début de l’invasion russe, de plus en plus de soldats ukrainiens portent publiquement les revendications des personnes LGBT+, en particulier la demande d’une union civile entre partenaires du même sexe. L’enjeu, en temps de guerre, est capital. Des hommes et des femmes meurent au combat, sans que leurs proches ne puissent revendiquer aucun droit sur leur corps.
par Mathilde Goanec
Journal
L’animateur de CNews Jean-Marc Morandini condamné à un an de prison avec sursis pour corruption de mineurs
Jugé pour corruption de mineurs sur deux jeunes de 15 ans et un autre de 16 ans, l’animateur de CNews a été condamné lundi à un an de prison avec sursis.  
par David Perrotin
Journal
Conditions de détention : une demi-victoire pour les prisonniers de Nanterre 
Vendredi 2 décembre, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a ordonné quelques mesures pour améliorer la vie quotidienne des détenus au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine. Trois organisations dénonçaient « l’inertie manifeste des autorités » et réclamaient des décisions plus draconiennes.
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Les coupures d'électricité non ciblées, ce sont les inégalités aggravées
Le gouvernement prévoit de possibles coupures d'électricité cet hiver : j'ai vraiment hâte de voir comment seront justifiées l'annulation de trains et la fermeture d'écoles pendant que les remontées mécaniques de Megève ou Courchevel continueront à fonctionner. Non ciblées sur les activités « non essentielles », ces coupures d'électricité pourraient aggraver les inégalités.
par Maxime Combes
Billet de blog
Nationalisation d’EDF : un atout pour la France ?
Le jeudi 24 novembre, c’est dans un contexte bien particulier que le nouveau PDG d’EDF Luc Rémont prend ses fonctions. De lourds dossiers sont sur la table : renationalisation du groupe, relance du parc nucléaire et des renouvelables, négociation avec Bruxelles sur les règles du marché de l’électricité et gestion de la production avant les trois mois d’hiver.
par Bernard Drouère
Billet de blog
L’électricité, un bien commun dans les mains du marché
Le 29 août dernier, le sénateur communiste Fabien Gay laisse exploser sa colère sur la libéralisation du marché de l’électricité : « Ce sont des requins et dès qu’ils peuvent se goinfrer, ils le font sur notre dos ! ». Cette scène témoigne d’une colère partagée par bon nombre de citoyens. Comment un bien commun se retrouve aux mains du marché ?
par maxime.tallant
Billet de blog
À Brioude, itinéraire d'une entreprise (presque) autonome en énergie
CN Industrie vit en grande partie grâce à l'électricité produit par ses panneaux solaires. Son modèle énergétique est un bon éclairage de ce que pourrait être un avenir largement éclairé par les énergies renouvelables. Rencontre avec son patron précurseur, Clément Neyrial.
par Frédéric Denhez