Voir tous
  • Le travail de mémoire de Serge Bilé enfin reconnu

    Par
    L’année 2018 est un bon cru pour le journaliste-écrivain-musicien Serge Bilé : son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, reconnaît enfin ses mérites, ses livres historiques cartonnent et sa comédie musicale consacrée à Félix Houphouët-Boigny est annoncée pour 2019.
  • Des moustiques OGM pour lutter contre la malaria au Burkina Faso?

    Par
    Au nom de la lutte contre des maladies tropicales, des apprentis sorciers transforment des pays pauvres en cobayes et en laboratoire d'expérimentation. Au Burkina Faso, il est prévu de lâcher cet été plusieurs milliers de moustiques transgéniques pour lutter contre la malaria. Une marche de protestation est prévue le 2 juin à Ouagadougou.
  • L'agritech en Afrique promu à Davos

    Par
    Bill Gates au World Economic Forum (WEF) qui s'ouvre aujourd'hui à Davos en Suisse, aux côtés des multinationales de l'agrobusiness in corpore, pour poursuivre une stratégie de prédation et de transformation de l'agriculture du continent africain. Au nom de la faim dans le monde et du changement climatique.
  • Le climat sacrifié sur l’autel du business mondialisé

    Par
    Les sommets sur le climat se suivent, avec leurs lots de vaines incantations. C'est que pour sauver la planète, il faudrait changer radicalement les règles du commerce international et les pratiques du business mondialisé. Or, de cela, il ne saurait être question.
  • Le marché aux esclaves

    Par
    Sur le marché des esclaves de Tripoli, le prix d'un être humain oscillerait entre 400 et 700 euros. Et que dire des migrants africains qui triment sur les plantations du sud de l'Italie ou de l'Espagne dans des conditions proches de l'esclavage, pour cultiver les fruits et légumes consommés dans toute l'Europe ?