Son blog
24 abonnés Le blog de Catherine MORAND
Voir tous
  • Stratégies du choc en périodes de crises

    Par
    Les périodes de crise seraient propices aux Etats pour imposer des mesures impopulaires, difficilement acceptables en “temps normal”. Mais avec la succession de crises que nous connaissons depuis plusieurs années, le “temps normal” existe-t-il encore ?
  • Face à la Chine, la pitoyable gesticulation des pays occidentaux

    Par
    Qu’il s’agisse des Tibétains, des Ouïghours, des opposants chinois, de Hong-Kong ou plus récemment, de Taïwan, les pays occidentaux gesticulent piteusement, condamnent violations des droits humains et mises au pas, pour faire croire à leurs concitoyens qu’ils ont encore le pouvoir d’agir sur Pékin. Avant de faire le dos rond et profil bas pour se concentrer sur le business as usual.
  • Morts en Méditerranée : que font les Etats africains ?

    Par
    Nouvel été meurtrier en Méditerranée. Mais que font les Etats africains pour stopper ce flux incessant de jeunes désespérés, qui risquent leur vie pour gagner l'Europe ? La responsabilité des hommes politiques africains, dont l' « avidité incommensurable dépouille tout un peuple et prive sa jeunesse d'avenir », est pointée du doigt par le cinéaste Moussa Sène Absa dans son film « Yoolé ».
  • Les travaux d'Hercule d'Emmanuel Macron en Afrique

    Par
    Super Macron parviendra-t-il à neutraliser l'influence des Russes sur le continent africain ? À stopper la progression des djihadistes en Afrique de l'Ouest ? À faire regagner aux entreprises françaises les parts de marché que les Chinois leur ont piquées ? C'est en tout cas ce à quoi le président français s'est engagé cette semaine à chacune des étapes de sa tournée africaine.
  • Et si l'Afrique renonçait à importer du blé ?

    Par
    Et si l'Afrique tirait profit de l'arrêt brutal des exportations de blé ukrainien ? C'est ce qu'espère le cinéaste-documentaliste ivoirien Idrissa Diabaté, auteur de deux documentaires consacré au mil, une céréale qui a pratiquement disparu des assiettes africaines, remplies de denrées importées. Il espère convaincre ses compatriotes que le mil est « la céréale du futur » pour l'Afrique.