Son blog
18 abonnés Le blog de Catherine MORAND
Voir tous
  • Les enfants de la misère

    Par
    Des enfants venus du Burkina Faso pour aller travailler dans les mines d'or artisanales et clandestines de Côte d'Ivoire. Interceptés par la gendarmerie de ce pays, puis rapatriés. Tragédie ordinaire des enfants de la misère, embarqués par des "trafiquants" qui leur promettent de revenir au village en héros, avec un pécule pour aider la famille.
  • Pas de trêve des confiseurs pour les forçats du cacao

    Par
    D'un côté, les douces chocolateries de Noël. Sous d'autres cieux, des pays producteurs de cacao engagés dans un bras de fer avec les multinationales du chocolat, pour obtenir un prix "décent" permettant aux planteurs de sortir, un peu, de la galère dans laquelle ils sont plongés.
  • Elections en Côte d'Ivoire : la population retient son souffle

    Par
    Lors des élections de 2010, la Côte d'Ivoire a sombré et connu des heures très sombres. Dix ans plus tard, les politiciens jouent à nouveau avec le feu. La population se sent prise en otage par une classe politique inamovible, qui s'accroche au pouvoir. Et chacun retient son souffle en attendant les élections présidentielles du 31 octobre 2020.
  • L’Afrique épargnée par un coronavirus pourtant omniprésent

    Par
    Sur les 80’000 personnes touchées par le Covid-19 dans le monde, 3 cas ont été identifiés en Afrique subsaharienne, tous des Européens. Le Congo-Brazzaville vient de décider de mettre en quarantaine “tout passager en provenance de pays à risque”, soit la France, l’Italie, la Chine, la Corée du Sud, l’Iran
  • Le coronavirus, détonateur pour une relocalisation des industries ?

    Par
    Le coronavirus illustre la folie de notre totale dépendance économique à l'égard de la Chine. Une occasion de faire bouger les lignes du commerce international, de relocaliser nos industries, et réduire d'autant les nuisances insensées infligées à la planète par les porte-conteneurs géants qui sillonnent les mers ?