Son blog
17 abonnés Le blog de Catherine MORAND
Voir tous
  • Les générations futures nous disent merci

    Par
    Comment avoir été assez fous pour penser que faire faire des milliers de kilomètres au moindre produit que nous consommons n'allait pas un jour se payer cash ? Hé bien nous y sommes. La planète étouffe et nous aurons beau défiler matin midi soir pour le climat, cela ne change rien au "business as usual".
  • Des cigarettes plus toxiques pour l'Afrique ?

    Par
    Pour compenser la baisse des ventes en Europe et Amérique du Nord, les cigarettiers partent à l'assaut des pays dits en développement et émergents. Un rapport explosif intitulé “Les cigarettes suisses font un tabac en Afrique”, publié par l’ONG suisse Public Eye, montre par ailleurs que les cigarettes vendues en Afrique sont plus toxiques que celles fumées en Europe.
  • J'ai mal à ma francophonie

    Par
    A Erevan, le simulacre de démocratie qui a présidé à l'élection de la nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, laissera des traces. Et comment ne pas être indignée par le procès en sorcellerie intenté à Michaelle Jean, première femme à occuper ce poste, laquelle n’a pourtant pas démérité ?
  • "Migrant", "réfugié", "immigré", un glissement sémantique pas si innocent

    Par
    Des termes ont été zappés au profit de la seule appellation contrôlée de "migrant". Un terme tout sauf neutre : contrairement à l’«émigré» ou à l'"immigré", le «migrant» semble venir de nulle part, sans origine ni destination, condamné à errer à l’infini sans jamais trouver un lieu d’ancrage – sorte de nomade des temps modernes.
  • Grèce qui pleure, Portugal qui rit, mais chut...

    Par
    La Grèce, le Portugal : deux pays du Sud de l’Europe, qui ont suivi des voies diamétralement opposées pour sortir d’une crise économique profonde. Après 8 années d'une cruelle austérité, la population grecque est sonnée. Le Portugal a refusé l'austérité, pris l'exact contre-pied des mesures du FMI et de l'UE, et son économie affiche une santé insolente. De quoi mettre Bruxelles dans l'embarras...