cavapas (avatar)

cavapas

POLITIQUE : impertinence, satire, pamphlet, opinion, fiction ...

Abonné·e de Mediapart

194 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 décembre 2017

cavapas (avatar)

cavapas

POLITIQUE : impertinence, satire, pamphlet, opinion, fiction ...

Abonné·e de Mediapart

Inadmissible "Lettre hebdomadaire" de Mediapart

Sidérante la "Lettre hebdomadaire" de MdPt distribuée sur nos boîtes-mails. E.P. délègue trop ces derniers temps ou perd les pédales ?

cavapas (avatar)

cavapas

POLITIQUE : impertinence, satire, pamphlet, opinion, fiction ...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sidérante la "Lettre hebdomadaire" de MdPt distribuée sur nos boîtes-mails.

E.P. délègue trop ces derniers temps ou perd les pédales ? 

... ""

La lettre hebdomadaire

Vendredi 22 décembre 2017

 Cette semaine dans Mediapart 

"L’affaire du Conseil national du numérique peut sembler anecdotique. Elle est emblématique. Des forces allant de l’extrême-droite à Manuel Valls et au groupuscule du Printemps républicain ont décidé d’installer au centre du débat public leurs obsessions identitaires. Se réclamant de la laïcité et de la République –rien de moins-, ces sinistres acteurs exigent désormais bannissements et interdits professionnels.

Mediapart fut leur cible le mois dernier, Manuel Valls appelant à nous «faire rendre gorge» et à nous «écarter du débat public» (lire l’article d’Edwy Plenel). Puis, ce fut l’humoriste Yassine Belattar. Et voilà cette fois Rokhaya Diallo. Militante féministe et antiraciste, elle fut nommée au CNNum pour ses travaux sur la violence sur Internet. Nomination avalisée par le gouvernement avant qu’il ne fasse piteusement marche arrière, cédant aux offensives de nos obsédés identitaires.

C’est le premier grave cafouillage d’un pouvoir qui avait su jusqu’alors tenir à distance les incendiaires. Au passage, le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi perd toute crédibilité : vingt-cinq des trente membres du CNNum et sa présidente Marie Ekeland ont claqué la porte, ne supportant pas de devoir rendre des comptes aux nouveaux McCarthy qui avancent masqués dans le drapeau républicain. Or, justement «en croyant atteindre Rokhaya Diallo, c’est à la République que l’on fait du mal», écrit le grand historien de la laïcité Jean Baubérot.

«Dès qu’un Noir ou un Arabe ose lever la tête, on voit cette même séquence se répéter, orchestrée par les mêmes réseaux. Leur message est simple : si vous êtes noir ou arabe, si vous venez de certains quartiers, quand bien même vous seriez compétents, vous n’avez aucune chance d’y arriver», dit le rappeur Axiom, lui aussi visé par ces attaques et lui aussi démissionnaire du CNNum. L’explosion du Conseil du numérique n’est pas une anecdote. Elle dit la violence et la détermination de ces nouveaux identitaires emmenés par quelques éditorialistes et politiciens en déroute."

""...

Ôtez moi d'un doute, ce truc, c'est de la prose de J. Hourdeaux, le Mr. Jourdain des temps modernes ? J'ai des incertitudes. Le style est en effet plus enlevé qu'à l'habitude, presque "pro". Mais sait-on jamais : quelques formulations, grandiloquences et références laissent paraître tout de même un côté enfantin qui ne lui ferait pas injure  !

En tout cas quelque soit le plumitif qui a osé commettre ce véritable plaidoyer insupportable pour l'insupportable, il est inadmissible que tant de parti-pris soit autorisé dans un journal d'information aussi "participatif" qu'il soit (mais pas dans ce cas là, non !). 

Nous serions-nous abonnés à notre insu à un Minute de gauche (quoiqu'il y ait parfois matière à douter, si si ... au moins pour ce qui est des méthodes) même "en déroute" ?

Devons-nous  -qui refusons de nous appitoyer sur les états d'âme de Mmes Diallo, Ekeland et consorts-  accepter d'être affublés du qualificatif infâmant de "nouveaux identitaires" ? Avec  -qui plus est-  ce qui rend la chose encore plus insupportable, l'onction du "grrraaannnnd(sic) historien de la laïcité J. Baubérot" ?

Ouhh ouhhh ...

Y-a quéqun à la manœuvre de la pinasse MdPt ? Il est où l'bosco ? L'participe à des débats-conférences à droite à gauche (décidément on n'en sort pas !), l'a pas l'temps d'surveiller ses mat'lots qui du coup s'prennent à avoir des idées pas très saines et à les afficher avec une ostentation consternante ?

À prendre parti sans objectivité Mdpt scie la branche qui fait son intérêt : des investigations, des faits, des documents (a priori n'est pas Mauduit qui veut) ! Pas des opinions partisanes, pas des avis sans nuances. Laissez cela à vos lecteurs, blogueurs, membres du Club. Ils adorent ça et n'ont pas besoin de ce genre d'aiguillons si tendancieux pour s'écharper consciencieusement.

Merci.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.