Cécile WINTER

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2021

Cécile WINTER

Abonné·e de Mediapart

Publicité pour mon livre

Révolution culturelle, politique communiste, marxisme, dictature du prolétariat! De quoi vous faire hurler, chers lecteurs de Mediapart. Mais il est grand temps de parler des choses sérieuses, de grande actualité, urgentes et importantes, et pas seulement aller brouter les pâquerettes - ce contre quoi je n'ai rien, par ailleurs.

Cécile WINTER

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Révolution Culturelle, qui s'est déroulée en Chine entre 1966 et 1976 est aujourd'hui décriée à la mesure de la chape d'ignorance qui la recouvre. Or elle est à la fois le plus grand mouvement démocratique que l'humanité ait jamais connu ( et à cet égard la meilleure école quant aux capacités et aux limites de tout mouvement) et la première révolution communiste de toute l'histoire. Elle a mis en pratique le programme communiste de Marx, non seulement concernant la transformation de la propriété, mais aussi la réduction des grandes différences, entre ville et campagne, paysans et ouvriers, travail manuel et intellectuel, et la transformation du travail lui-même, dans sa conception et sa pratique.

Elle s'est aussi attaquée à la transformation-dépérissement de l'Etat, tout en prouvant et éprouvant que celle-ci dépend de l'avancée des autres points du programme communiste de Marx, autrement dit que la politique, non seulement n'est pas réductible aux questions de pouvoir et d'Etat, mais que les questions politiques - soit les questions du "contenu", orientation, mots d'ordre - sont prééminentes par rapport à l'Etat et déterminent le rapport à l'Etat. Ce faisant, elle a "nettoyé" les grands concepts du marxisme, depuis la notion de classe, qui fut l'enjeu de sévères discussions, de lutte de classes - pensée avant tout comme discussion au sein du peuple entre la voie capitaliste et la voie communiste, en termes d'enjeux et de mots d'ordre pratiques, ceci déterminant les questions d'affrontement et d'antagonisme, et non l'inverse -, et enfin le principal d'entre eux, celui que Marx considérait comme son apport propre, celui de dictature du prolétariat.

La Révolution culturelle a désétatisé la notion de dictature du prolétariat. Elle a mis fin une fois pour toutes ( même si la marque de sa "provisoire" défaite se lit dans le retour au Parti-Etat) à la notion d' "Etat de dictature du prolétariat". Ce faisant elle a ouvert à la possibilité de sa mise en pratique, comme prise du pouvoir du peuple sur lui-même, quelle que soit son échelle, son lieu et sa durée, elle a donc ouvert à la possibilité de la politique communiste, aujourd'hui et à l'échelle du monde entier. Il y a deux voies, et pas une seule. Aux militants communistes, qui ne peuvent désormais tirer leur autorité que de leur propre décision et leur propre travail, de poursuivre et traiter ce faisant les questions en suspens.

"La grande éclaircie de la révolution culturelle chinoise, ouverture à la politique communiste comme urgence et possible", par Cécile Winter, éditions Delga

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.