Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3818 Billets

6 Éditions

Billet de blog 7 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Domaine" de Giovanni Aloi

Damien, un peu perdu dans ses études à Saint-Nazaire, commence un emploi dans un fast-food dont le propriétaire lui propose de participer à des activités illégales dans un grand château mêlant alcool, jeu d'argent et prostitution.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Domaine de Giovanni Aloi © Capricci

Sortie DVD : Le Domaine de Giovanni Aloi

Giovanni Aloi poursuit son exploration d'une jeunesse perdue confrontée à la violence que lui impose le monde adulte en passant de l'uniforme militaire en une plongée surréaliste de perception du monde dans La Troisième guerre (2020) en prenant à bras le corps le film de genre qu'est le polar, avec sa mythologie et ses codes. Ainsi, le jeune protagoniste est amené par ses souvenirs à recomposer le puzzle des événements de sa vie où le cauchemar s'est imposé, avec initialement l'euphorie de se retrouver intégré dans un monde où des figures tutélaires séduisantes l'adoubent. Car c'est bien en raison de l'absence de perspectives, notamment en raison de son milieu social modeste, que Damien n'a dès le départ aucun horizon dans ses études en terminale au lycée. Les figures masculines de petits criminels dans un premier temps l'attirent d'autant plus qu'elles lui permettent de gagner des responsabilités et d'entrer lui-même dans les habits d'un personnage alternatif composant une nouvelle masculinité.

Cependant, comme l'intrigue du polar le rappelle, ce cheminement ne peut aller que vers le drame et pour le héros qui pourrait être comme le protagoniste de Sunset Boulevard (1950) de Billy Wilder, son histoire est une suite de déception passé l'attrait pour un monde faussement séduisant qui exploite et qui ne peut qu'être au bout du compte que trompeur.

Patrick d'Assumçao et Raphaël Thiéry composent avec verve deux figures puissantes de la masculinité tout droit issues d'un conte du point de vue émerveillé du jeune interprété avec application une fois encore par Félix Lefebvre. En ce sens, tout le film est au service de l'exploration de la psyché du jeune homme dans une initiation à la fois amoureuse et professionnelle, qui passe dans les deux cas par des relations monnayées qui brisent immédiatement le romantisme attendu : Damien aura dès lors bien du mal à trouver une figure alternative de père aimant et d'amoureuse.

Giovanni Aloi embrasse dès lors les codes du polar en jouant sur les atmosphères oniriques à la limite du cauchemar, dans une version plus modeste d'Apocalypse Now (1978) de Coppola pour la plongée aux frontières de l'humanité mais qui partage tout autant son inquiétude d'un monde nocif pour les nouvelles générations dont l'innocence a été volée.

Illustration 2

Le Domaine
de Giovanni Aloi
Avec : Félix Lefebvre (Damien), Patrick d'Assumçao (Malaury), Raphaël Thiéry (Pasquini), Lina-Camélia Lumbroso (Daria), Lola Le Lann (Célia), Rachid Guellaz (Malik), Marguerite Perrotte (Gladys)
France – 2025.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 14 mai 2025
Sortie France du DVD : 2 septembre 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langue originale : français - Sous-titres : audiodescription français.
Éditeur : Capricci

Bonus :
Rencontre avec Félix Lefebvre
Court métrage de Giovanni Aloi : Causeway Bay (2025)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.