Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3621 Billets

6 Éditions

Billet de blog 8 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Le Roman de Jim" d'Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu

Aymeric est un jeune homme maladroit, d'une profonde gentillesse qui se retrouve dans des situations difficiles malgré lui. Le jour où il rencontre Florence enceinte et sans père, une histoire de couple et de paternité assumée commence pour Aymeric à l'égard de Jim, le nouveau-né. Christophe, père biologique de Jim, est de retour quand celui-ci a 7 ans.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Roman de Jim d'Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu © Pyramide Vidéo

Sortie DVD : Le Roman de Jim d'Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu  

Les frères Larrieu quittent leurs Pyrénées au profit de la géographie du Jura du roman éponyme de Pierric Bailly qu'ils choisissent d'adapter pour le cinéma. Ce changement leur permet d'explorer de nouvelles pistes narratives en entrant davantage dans un certain réalisme social sans pour autant s'y laisser submerger afin de privilégier la chronique romanesque sur deux décennies autour des questions de la paternité.

Karim Leklou est le nouveau visage génialissime pour incarner une sensibilité masculine inédite, autour de la figure d'un jeune homme attaché à son territoire qu'il ne quittera pas d'ailleurs pour le Canada, et doté d'une générosité qui à plusieurs moments le mettent en défaut. Voici rien qu'avec un tel personnage une matière psychologique fascinante à explorer que l'acteur incarne avec subtilité en se gardant toujours par la force de jeu qui lui est propre, de sombrer dans les excès mélodramatiques. Il est entouré d'un trio d'actrices audacieuses avec Laetitia Dosch, Noée Abita et Sara Giraudeau, qui explorent différentes forces féminines défendant avec rigueur et intégrité leurs propres choix de vie. Les frères Larrieu cultivent d'ailleurs en cela un profond amour à la fois pour leurs interprètes mais aussi pour leurs personnages qui ne sont jamais condamnés malgré les situations difficiles où se retrouve le protagoniste. L'acteur et chanteur Bertrand Belin complice des frères Larrieu déjà dans leur précédent film Tralala (2021) vient lui-même proposer un personnage curieux dans son évolution, qui reste au statut de personnage secondaire mais dont l'impact est considérable dans l'intrigue.

Entre la densité inspirante du roman original, une interprétation convaincante qui vient chercher dans l'âme des ressorts inédits et une exploration juste de la géographie, les frères Larrieu ajoutent également comme fil rouge du récit et de leur mise en scène, une réflexion de la place de la photographie comme appareil pour observer le monde et qui permet au protagoniste d'entrer progressivement dans la vie et de faire ses propres choix pour faire partie du cadre du récit. Cette approche narrative est soulignée avec une grande perspicacité par François Barge-Prieur avec son analyse profonde coutumière présent en bonus de cette édition DVD. Les images positives jamais développées des rencontres du héros joué par Karim Leklou créent en effet un récit en sous-lecture autour de la légitimité à prendre possession de sa propre vie. Il s'agit en effet pour lui en dernier ressort d'assumer sans vertige une paternité manquée capable de se retricoter malgré tout et à cet égard, les deux pères, adoptif et biologique, sont une mise en miroir aussi judicieuse que bouleversante.

Illustration 2

Le Roman de Jim
d'Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu
Avec : Karim Leklou (Aymeric Bailly), Laetitia Dosch (Florence Pelletier), Bertrand Belin (Christophe), Noée Abita (Aurélie), Andranic Manet (Jim à 23 ans), Eol Personne (Jim, enfant), Sara Giraudeau (Olivia), Mireille Herbstmeyer (Monique), Suzanne De Baecque (Léa), Sabrina Seyvecou (Cécile), Marguerite Machuel (Charlotte à 23 ans), Robinson Stévenin (Titi), Omar Saad (le père d'Aymeric), Christine Dory (la mère d'Aymeric), Marine Egraz (Odile), Pierre Morel (un acolyte de Titi), Julien Commaret (le réceptionniste de l'hôtel), François Berger (le gendarme), Caroline Chaise (la sage-femme), Mélanie Didier (l'infirmière), Vincent Navarro (le jeune père), Stella Chaise (Jim à 3 mois), Antoine Bailly (Jim à 3 mois), Leila Bauer (Jim à 1 an), Magali Lahu (l'assesseuse), Violaine Gillibert (Caroline), Martin Reinartz (François), Carmen Bailly (Charlotte à 7 ans), Galla Naccache-Gauthier (un collègue du Départ), Thierry Bourgin (le charpentier), Dan Ravot (l'homme de la sécurité à Nuits Sonores), Jacques-Joël Delgado (le pompier), Alice Adjutor (la musicienne de Shewolf), Fanny Amand (la musicienne de Shewolf), Marie-Claude Martine (la musicienne de Shewolf)
France – 2024.
Durée : 97 min
Sortie en salles (France) : 14 août 2024
Sortie France du DVD : 7 janvier 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : français – Sous-titres pour sourds et malentendants : français et anglais
Éditeur : Pyramide Vidéo
Bonus :
Entretien avec Arnaud et Jean-Marie Larrieu (27’)
Entretien avec l’écrivain Pierric Bailly sur les lieux du tournage (15’)
Entretien avec Karim Leklou (18’)
Décryptage cinéphile avec François Barge-Prieur (5’)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.