Agrandissement : Illustration 1
Sortie nationale (France) du 8 janvier 2024 : Personne n'y comprend rien de Yannick Kergoat
Le titre du film est l'expression même lancée par le principal inculpé Nicolas Sarkozy à propos de l'affaire dont il veut ainsi désarmorcer l'éclairage. Après avoir discrédité à la fois l'intégrité des magistrats et celle des journalistes qui ne vont pas dans le sens de ses intérêts personnels, l'ex président de la République tente encore de trouver l'appui de la population pour le disculper des crimes graves qui pèsent sur lui. Le cinéma documentaire est ainsi conçu comme un outil permettant une longue synthèse d'une affaire qui est en cours de jugement. Il crée encore une nouvelle source alternative de diffusion de l'information afin de faire naître des rendez-vous d'échanges citoyens au fil des projections accompagnées d'ailleurs par une grande partie des journalistes solidaires de Mediapart dans les salles.
Le réalisateur de ce film, Yannick Kergoat, prolonge ainsi le documentaire qui l'a fait connaître au moment de sa sortie en 2011 et qu'il coréalisa avec Gilles Balbastre à savoir Les Nouveaux Chiens de garde. En effet, coproduit par Mediapart, Personne n'y comprend rien vient défendre un travail d'investigation journalistique de longue haleine comme contre pouvoir face aux exactions des membres de l'exécutif, sachant que Nicolas Sarkozy était ministre sous la présidence chiraquienne au moment de ses tractations financières avec Kadhafi. Le film repose sur une succession de témoignages face caméra dans une mise en scène minimaliste de plusieurs témoins de ces enquêtes et plus particulièrement de Fabrice Arfi qui a œuvré à ces investigations depuis le début. Les témoins ne sont pas nombreux puisqu'ils reposent seulement sur la participation de Fabrice Arfi, Julia Cagé, Patrick Haimzadeh, Danièle Klein, Karl Laske et François Molins. Ceux-ci sont associés pour illustrer leurs propos avec des images d'archives, notamment les démentis des personnes inculpées dans l'affaire dans les médias télévisées, ainsi que la retranscription des écoutes téléphoniques organisées par les instances judiciaires.
Yannick Kergoat ne réalise ainsi pas de son côté une investigation caméra au poing comme il pouvait le faire avec Les Nouveaux Chiens de garde mais invente un dispositif de mise en scène pour synthétiser en film une longue investigation journalistique. L'intrigue est concentrée plus particulièrement sur Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, ainsi que dans un second temps de nombreuses personnalités de son clan politique, des intermédiaires et des responsables libyens. Concernant les diverses révélations des enquêtes, le film est loin d'être exhaustif et notamment la partie géopolitique développée dans le roman graphique Sarkozy-Kadhafi - Des billets et des bombes réédité en 2025 chez Delcourt est ici absente et la lecture de celui-ci pourra être complémentaire.
La réalisation est minimaliste mais efficace et accessible. Elle est au service d'une prise de distance réflexive pour penser à la fois l'importance essentielle de l'indépendance et de l'intégrité du journalisme et de la justice face aux coups de pression de l'association bulldozer des politiques et des médias de masse que sont par exemple les groupes Bolloré et Lagardère, dont Nicolas Sarkozy siège au Conseil d'Administration de ce dernier.
Agrandissement : Illustration 2
Personne n'y comprend rien
de Yannick Kergoat
Documentaire
103 minutes. France, 2024.
Couleur
Langue originale : français
Avec la participation de : Fabrice Arfi, Julia Cagé, Patrick Haimzadeh, Danièle Klein, Karl Laske, François Molins
Raconté par Florence Loiret Caille
Auteurs : Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Yannick Kergoat, Karl Laske
Images : Étienne Mommessin
Musique originale : Éric Neveux
Ingénieur du son : Clément Maléo
Graphisme et motion design : Lola Duval, Félix Farjas
Montage image : Pauline Casalis
Montage son : Jules Laurin, Théo Serror
Mixeur : Cyril Holtz
Étalonneur : Alexandre Sadowsky
Documentaliste Cécile Niderman
Produit par Belladone Films(Gabrielle Juhel), Norte Productions (Valentina Novati)
Coproduit par Mediapart
Distributeur (France) : Jour2Fête
Ventes internationales The Party Film Sales