
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : La Femme de paille de Basil Dearden
Entre Bons baisers de Russie (From Russia with Love, 1963) et Goldfinger (1964), Sean Connery s'offre l'opportunité d'avoir une autre vie que celui d'agent secret séducteur qui sauve le monde en tournant sous la direction de Basil Dearden et auprès de l'acteur Ralph Richardson qu'il admire. Son rôle est ici secondaire par rapport à celui de Gina Lollobrigida mais il propose sous les traits toujours du séducteur sûr de lui, la version diabolique de l'homme qui ourdit des plans machiavéliques. On retrouve le sel des intrigues policières issu de la tradition littéraire anglaise avec une pincée d'humour noir et une volonté très forte de réaliser un portrait au vitriol d'une haute société britannique abjecte et résolument esclavagiste.
La grande question qui va peu à peu habiter l'ensemble du film en travaillant au cœur de l'intrigue, ce sont les différentes chaînes de manipulation amenées avec subtilité. Tout se joue au final avec très peu de personnages incarnés avec un plaisir certain par le trio Sean Connery, Ralph Richardson et Gina Lollobrigida, mais avec hélas un scénario qui laisse peu d'initiatives à la protagoniste féminine. Quant à la mise en scène, si elle est soignée, le montage manque d'initiatives personnelles et le récit se trouve sous l'influence explicite directe d'Alfred Hitchcock, ce qui reste une inspiration toujours bienvenue pour ce type de récit. Cette adaptation du roman original de l'autrice Catherine Arley, alias Pierrette Pernot, est plutôt bien servie et offre un film à déguster savoureusement six décennies après sa sortie, toujours avec une fraîcheur intacte.

La Femme de paille
Woman of Straw
de Basil Dearden
Avec : Sean Connery (Anthony Richmond), Ralph Richardson (Charles Richmond), Gina Lollobrigida (Maria Marcello), Alexander Knox (l'inspecteur Lomer), Johnny Sekka (Thomas), Laurence Hardy (Baynes, le majordome), Peter Madden (le capitaine du yacht), Douglas Wilmer (le Dr Murray), Danny Daniels (Fenton), Edward Underdown (le premier directeur), George Curzon (un deuxième cadre)
Royaume-Uni – 1964.
Durée : 122 min
Sortie en salles (France) : 2 décembre 1964
Sortie France du Blu-ray : 29 juillet 2025
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions
Bonus :
Entretien avec l’historien du cinéma Jean Ollé-Laprune (32’)