Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3790 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 août 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

On ne vit que deux fois (You Only Live Twice) de Lewis Gilbert

Le vol d'une navette spatiale russe dans l'espace autour de la Terre entraîne une suspicion du côté des USA avec un risque majeur de conflit armé mondial. L'agent secret britannique James Bond est alors envoyé au Japon mener son enquête.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
On ne vit que deux fois You Only Live Twice de Lewis Gilbert © Warner

Sortie de l'édition 4K Ultra HD, Blu-ray - Boîtier SteelBook limité : On ne vit que deux fois de Lewis Gilbert au sein du coffret « James Bond 007 - La Collection Sean Connery - 6 films »

Au fil d'un enchaînement de films au succès exponentiel, la production du cinquième épisode des aventures de James Bond est lancée avec un budget toujours plus important mais avec un acteur principal qui commence à s'essouffler à incarner le même rôle. Si ce dernier est de toutes les images, Sean Connery ne prend plus la peine de le faire vivre et au contraire fait peser sur son personnage encore davantage sa tare congénitale en faisant exploser son machisme, faisant du film On ne vit que deux fois (You Only Live Twice, 1967) de Lewis Gilbert, le récit le plus misogyne de la saga, par ses dialogues où les femmes sont comparées comme des objets de consommation sexuel et mis en scène au sein d'un harem nippon. Serait-ce un autosabotage de la part de l'acteur qui n'en plus de devoir remplir son contrat en interprétant ce rôle ? Du moins, c'est dans la caricature explicite qu'il expose son personnage dans un film qui commence à ouvrir la voix au spectaculaire des séquences en intégrant l'influence de la BD que développa davantage par la suite la période Roger Moore de l'agent britannique.

Tout commence ainsi par un vol spectaculaire dans l'espace, dans la continuité du vol d'Opération tonnerre, plaçant ainsi le premier film réalisé par Lewis Gilbert dans la saga bondienne dans une continuité affichée. En outre, l'influence dans la progression scénaristique est plutôt à chercher du côté de James Bond contre Dr No (1962) avec un grand méchant qui ne se dévoile qu'à la fin dans une base secrète avec lancement de fusées. Ce dernier n'est autre que cette mystérieuse présence qui a commencé à circuler d'un film à l'autre dont on ne voyait jusqu'ici que la main caressant un chat, N°1 de l'organisation multinationale du crime le SPECTRE spécialisée dans l'extorsion d'argent à grande échelle. Ainsi, le film s'inscrit dans un récit assumant et digérant pleinement la mythologie bondienne tout en développant toujours plus le côté spectaculaire des scènes d'action, comme cette voiture des poursuivants de James Bond attrapée par un aimant issu d'un hélicoptère.

La surenchère est ainsi le maître mot de cette production avec des décors toujours plus impressionnants qui occupent une grande part du budget. Les gadgets et ouvertures secrètes propres au théâtre sont démultipliées également à l'envi, avec notamment le sol qui s'ouvre sous les pieds de James Bond pour l'emmener à se retrouver dans un fauteuil confortable après avoir réalisé une longue descente en toboggan à la manière baroque de La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai, 1947) d'Orson Welles.

Quant à James Bond, il reste définitivement nonchalant et son sens de l'investigation est toujours aussi improbable, mais qu'à cela ne tienne puisqu'il n'est jugé qu'à sa manière de se battre qui fait de lui un être invulnérable et à sa capacité à se sortir des situations les plus périlleuses, séduisant et consommant des femmes « au service secret de Sa Majesté ».

Il est possible que cet univers fantaisiste de l'intrigue tout droit issu de la BD soit dû à l'écriture de Roald Dahl, le célèbre père de Charlie et la chocolaterie, entre autre récit fantastique, qui signe ici son premier scénario pour le cinéma et transforme largement le roman initial de son ami Ian Fleming qu'il trouvait le plus faible parmi les aventures de l'agent secret.

Illustration 2

On ne vit que deux fois
You Only Live Twice
de Lewis Gilbert
Avec : Sean Connery (James Bond), Tetsurō Tanba (Tigre Tanaka), Akiko Wakabayashi (Aki), Mie Hama (Kissy Suzuki), Donald Pleasence (Ernst Stavro Blofeld, no 1 du SPECTRE), Teru Shimada (M. Osato, no 2 présumé du SPECTRE), Karin Dor (Helga Brandt, no 11 du SPECTRE), Bernard Lee (« M »), Lois Maxwell (Miss Moneypenny), Desmond Llewelyn (« Q »), Charles Gray (Dikko Henderson), Tsai Chin (Ling, la femme à Hong Kong), Ronald Rich (Hans, le garde du corps de Blofeld), Peter Fanene Maivia (le complice de l’assassin de Henderson), Burt Kwouk (no 3 du SPECTRE), Michael Chow (no 4 du SPECTRE), Jeanne Roland (la masseuse de Bond), David Toguri (l'assassin d'Aki), John Stone (le capitaine du sous-marin de « M »), Bill Nagy (le général de l'US Air Force du Pentagone), William Sylvester (le représentant du Pentagone), Alexander Knox (le ministre de la Défense nationale), David Healy (un opérateur radar à Houston), Shane Rimmer (un opérateur radar à Hawaï), Francesca Tu (la secrétaire d'Osato), David Davenport (le commandant du HMS Tenby), Ric Young (le premier agent chinois), Robert Lee (le deuxième agent chinois), David Bauer (le diplomate américain), George Murcell (le diplomate soviétique), Robin Bailey (le ministre britannique des Affaires étrangères), Ed Bishop (l'opérateur radar à Hawaï signalant l'objet volant non identifié)
Royaume-Uni, USA, Japon – 1967.
Durée : 117 min
Durée total du coffret : 582' (9h42)
Sortie en salles (France) : 20 septembre 1967
Sortie France de l'édition 4K Ultra HD, Blu-ray - Boîtier SteelBook limité : 9 juillet 2025
Format : 2,35 – Couleur
Éditeur : MGM / United Artists
Distributeur : Warner Bros. Home Entertainment France

Contient :
les 4K Ultra HD de :
James Bond 007 contre Dr No (1.75)
Bons baisers de Russie (1.75)
Goldfinger (1.75)
Opération tonnerre (2.35)
On ne vit que deux fois (2.40)
Les Diamants sont éternels (2.40)
les Blu-ray (VF DTS 5.1 / VOST DTS-HD MA 5.1) de :
James Bond 007 contre Dr No (1.75)
Bons baisers de Russie (1.75)
Goldfinger (1.75)
Opération tonnerre (2.35)
On ne vit que deux fois (2.40)
Les Diamants sont éternels (2.40)
un certificat d’authenticité numéroté sur 15 300 exemplaires

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.