Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3697 Billets

6 Éditions

Billet de blog 16 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Sister Midnight" de Karan Kandhari

Suite à un mariage arrangé, Uma arrive à Mumbai auprès de son époux. Enfermée dans une modeste maison, elle doit en assurer la gestion mais Uma ne peut viscéralement se plier à la tradition et réveille en elle une rage folle anarchiste.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Sister Midnight de Karan Kandhari © Capricci

Sortie DVD : Sister Midnight de Karan Kandhari

Se réapproprier l’humour burlesque explosif pour dénoncer les traditions misogynes dans la société contemporaine indienne, voici un ambitieux programme dans lequel s’est lancé le réalisateur Karan Kandhari dans son second long métrage Sister Midnight (2023). Entre le fantastique, le récit féministe explosif, la comédie burlesque, le film d’horreur et la chronique sociale, Sister Midnight installe un univers cinématographique inédit tout en s’inspirant du cinéma de genre, comme si Satyajit Ray rencontrait Buster Keaton, tout en s’ouvrant légèrement à la transformation du corps chère à Lynch et Cronenberg.

L’héroïne est atypique et se conduit comme un électron libre détaché de son atome que constitue la société traditionnelle qui est censée lui inculquer tous les codes de comportement d’usage sans remise en question. Enfermée dans le cadre du modeste foyer de son nouvel époux, elle ne cesse de refuser toute empathie avec son entourage comme une braise incandescente qui n’a jamais finit de se rallumer et d’exploser.

La vigueur décomplexée de la mise en scène offre une succession de trouvailles pour chaque scène où par exemple l’animation fantastique d’animaux se fait en stop-motion à la manière de Ray Harryhausen. Se jouant ainsi des temporalités cinématographiques, Sister Midnight convoque et assume pleinement la fabrication artisanale hyper créative du cinéma burlesque au service d’une fable féministe fantastique doucement déjantée. Ce film se situe dans la continuité d’un cinéma qui se refuse à subir le poids d’une identité cinématographique et assume aussi bien le métissage et la transidentité des références à la manière encore du singulier Tiger Stripes (2023) d'Amanda Nell Eu.

Illustration 2

Sister Midnight
de Karan Kandhari
Avec : Radhika Apte (Uma), Ashok Pathak (Gopal), Chhaya Kadam (Sheetal), Smita Tambe (Reshma), Subhash Chandra (Sher Singh), Navya Sawant (Aditi), Uma Katju (Abbot), Vijay Kaushik (le docteur de l’hôpital), Dev Raaz (Ramu), Dinesh Sharma (le prêtre), Chaitanya Solankar (Sanjay), Suhaas Ahuja, Masashi Fujimoto, Daemian Greaves, Ashok Kumar Majee
Royaume-Uni, Inde, Suède – 2024.
Durée : 102 min
Sortie en salles (France) : 11 juin 2025
Sortie France du DVD : 21 octobre 2025
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : hindi - Sous-titres : français.
Éditeur : Capricci

Bonus :
Entretien avec Karan Kandhari
Analyse du film
Storyboard et documents de travail

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.