Agrandissement : Illustration 1
Sortie du combo Blu-ray/DVD : Eolomea de Herrmann Zschoche
Cette nouvelle édition d'Artus Films met à l'honneur la science-fiction produite en RDA notamment durant l'âge d'or que constitue la décennie 1970. Il faut dire que le contexte s'y prête bien après les succès médiatisés de la fameuse conquête spatiale durant la décennie précédente. Avant que la science-fiction soit transformée en une nouvelle voix lucrative avec Star Wars de George Lucas à la fin de la décennie, il est intéressant de comprendre les enjeux de ce genre filmique de l'autre côté du rideau de fer.
Le genre dans cette aire géographique est large est bien développé comme en témoigne Christian Lucas en bonus vidéo mais aussi dans un livret rédigé par ses soins où il recense les différentes productions audiovisuelles de science-fiction en décrivant l'intrigue de chaque film. Si un tel livret apporte peu de chose au film Eolomea de cette édition, il a l'avantage certain de promouvoir le savoir encyclopédique pour comprendre dans quel contexte un tel film a pu apparaître. Cette démarche est d'autant plus pertinente que le film en lui-même, faute d'un scénario avec une véritable intrigue et avec une mise en scène largement absente, ne reste pas dans les annales pour ses qualités narratives intrinsèques. En revanche, les décors sont particulièrement soignés, notamment les différentes maquettes. Il est également fait usage avec pertinence d'éléments issus du cinéma expérimental pour témoigner d'une réalité extraterrestre. Quant au montage qui permet des voyages temporels en guise de simili flash-back, il permet de dynamiser réellement l'intrigue.
Là où le bât blesse, c'est dans ces longues discussions sur Terre, notamment entre les deux professeurs aux intentions distinctes. Bien que filmés dans de beaux décors, ces séquences manquent d'émotion dans les dialogues mais encore d'inventivité en dehors de l'usage du champ-contre-champ. La relation entre le vieil homme et son jeune homologue sur la station spatiale est bien plus nourrie même si elle a tendance à s'étendre plus que de mesure.
La singularité de ce film est de s'approcher plus de métaphysique à l'instar de Solaris (1972) d'Andreï Tarkovski, sans pour autant voisiner sa réussite, que le sens de l'aventure spatiale à la manière de Star Trek ou encore du film sorti en vidéo en même temps que celui-ci Dans la poussière des étoiles (Im Staub der Sterne, 1976) de Gottfried Kolditz. C'était aussi là une gageure non négligeable face aux productions de films du même genre toute entière dédiée à l'action.
Eolomea
de Herrmann Zschoche
Avec : Cox Habbema (la professeure Maria Scholl), Ivan Andonov (Daniel Lagny), Rolf Hoppe (Pr Olo Tal), Vsevolod Sanaev (Kun, le pilote), Petar Slabakov (Pierre Brodski), Wolfgang Greese (le président du conseil), Holger Mahlich (le navigateur), Benjamin Besson (le capitaine Sima Kun), Evelyn Opoczynski (une collègue de Scholl), Heidemarie Schneider (une collègue de Sima Kun), Arndt-Michael Schade (un technicien), Harald Wandel (un technicien), Jürgen Scharfenberg (un technicien), Herbert Dirmoser (un membre du conseil), Kurt Höhne (un membre du conseil)
RDA, Bulgarie, URSS – 1972.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 3 décembre 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langue originale : allemand - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
Présentation du film par Christian Lucas (2024, 20’)
Galerie d’affiches et de photos (1’22”)
le livret « Étoiles rouges et rideau de fer » de Christian Lucas (64 pages)