Agrandissement : Illustration 1
Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh au sein du coffret « Ocean's Collection » comprenant Ocean's Eleven de Steven Soderbergh, Ocean's Twelve de Steven Soderbergh, Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh et Ocean's 8 de Gary Ross
L’équipe symbole de la cool attitude se réunit pour la troisième et dernière fois sous la direction de Steven Soderbergh en retrouvant le cadre de Las Vegas du premier film pour clore la trilogie là où elle avait commencé. Pour relever le défi de l’intrigue, l’idée est d’aller chercher Al Pacino dont la persona cinématographique est encore marquée par le chef mafieux de la trilogie du Parrain de Coppola. C’est en principe une figure redoutable qui ouvre d’ailleurs le film en s’en prenant à l’un des membres de la célèbre bande, touchée dès lors dans son intégrité. De ce point de vue, le film est une ode à la solidarité masculine et toute la mise en scène est développée à cette fin.
La masculinité n’a jamais été à ce point entretenue dans ce film et les actrices féminines des précédents volets sont absentes dès le début tandis que l’unique figure féminine de premier plan interprétée par Ellen Barkin est transformée en femme soumise au sexe masculin. Ce n’est pas un hasard dès lors qu’un équilibre féminin a fini par s’imposer une décennie plus tard après #Me Too avec Ocean’s 8 (2018) de Gary Ross qui reprend la saga en changeant le genre des protagonistes.
La nouvelle intrigue ne manque pas de surprises et de rebondissements avec de multiples personnages toujours d’une grande efficacité même si une hiérarchie a fini par s’installer entre d’un coté le trio star Clooney-Pitt-Damon et de l’autre le reste des membres de la bande. Quant au grand méchand interprété par Al Pacino, il est étrangement moins convaincant qu’Andy Garcia, ce dernier jouant d’ailleurs le rôle de celui qui reprenait les rênes à la suite du personnage interprété par Al Pacino, de l’empire mafieux du parrain dans le film même nom. Ainsi, Steven Soderbergh ne cesse de se jouer avec un malin plaisir avec les références implicites de l’histoire du cinéma hollywoodien sur la base du remake de L'Inconnu de Las Vegas (Ocean's Eleven, 1960) de Lewis Milestone.
Ocean's Thirteen
de Steven Soderbergh
Avec : George Clooney (Daniel « Danny » Ocean), Brad Pitt (Robert Charles « Rusty » Ryan), Matt Damon (Linus Caldwell), Al Pacino (Willy Bank), Andy García (Terry Benedict), Don Cheadle (Basher Tarr), Bernie Mac (Frank Catton), Ellen Barkin (Abigail Sponder), Casey Affleck (Virgil Malloy), Scott Caan (Turk Malloy), Shaobo Qin (Yen), Carl Reiner (Saul Bloom), Elliott Gould (Reuben Tishkoff), Eddie Jemison (Livingston Dell), Vincent Cassel (baron François « Le Renard de la nuit » Toulour), Michael Mantell (Docteur Stan), Eddie Izzard (Roman Nagel), Olga Sosnovska (Debbie), Jerry Weintraub (Denny Shields), Noureen DeWulf (la fille de l'exposition égyptienne), Julian Sands (Greco Montgomery), Jon Wellner (le bagagiste), David Paymer (le chroniqueur du Prix des 5 Diamants), Bob Einstein (l’agent Caldwell), Akebono (lui-même), Michael J. Harney (le responsable du blackjack), Margaret Travolta (la secrétaire de Bank), Scott L. Schwartz (Bruiser)
USA, 2007.
Durée : 122 min
Sortie en salles (France) : 20 juin 2007
Sortie France du coffret 4K Ultra HD : 2 octobre 2024
Format : 2,39 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France
Bonus :
Ocean’s Eleven
Commentaire audio de Matt Damon, Andy Garcia et Brad Pitt (VO)
« Un casse avec classe » (10’)
« Partant ou pas ? » : coulisses du film (28’)
« Avantages et inconvénients » : les tenues du film (12’)
« Le Style original d’Ocean’s Eleven » (13’)
« Le Look de l’artiste » (9’)
Ocean’s Twelve
Commentaire audio de Steven Soderbergh et George Nolfi (VO)
« À vos marques, prêts, envol » : les coulisses du film (25’)
« HBO First Look : Twelve est le nouveau Eleven » (15’)
Scènes coupées (28’)
Ocean’s Thirteen
Commentaires de Steven Soderbergh, Brian Koppelman et David Levien (VO)
« Jamais deux sans trois » : coulisses du film (29’)
« L’Art et la manière de faire un casse » (8’)
Entretien avec Jerry Weintraub (2’)
« Les Maîtres du braquage » (44’)
Scènes coupées (4’)
Ocean’s 8
Blu-ray
Un vol en talons
Equipe Ocean’s 3.0
Recréer le gala du Met
Scènes coupées