Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3763 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 décembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ocean's Twelve" de Steven Soderbergh

Terry Benedict a retrouvé la trace des membres de la bande d’Ocean et les menace de mort s’ils ne le remboursent pas. Ils ont été en effet dénoncés par un célèbre voleur français surnommé « Le Renard de la nuit » qui leur propose de relever un défi de haut vol pour éponger leurs dettes et déterminer qui sera le meilleur voleur au monde.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Ocean's Twelve de Steven Soderbergh © Warner

Sortie de l'édition 4K Ultra HD : Ocean's Twelve de Steven Soderbergh au sein du coffret « Ocean's Collection » comprenant Ocean's Eleven de Steven Soderbergh, Ocean's Twelve de Steven Soderbergh, Ocean's Thirteen de Steven Soderbergh et Ocean's 8 de Gary Ross

Une suite de film à succès est toujours en soit un défi, surtout pour un cinéaste cinéphile auteuriste comme Steven Soderbergh exigeant dans ses choix et la maîtrise parfaite de son récit. Ainsi, dans cette suite directe, le cinéaste ne sacrifie rien de l’esprit du premier opus en retrouvant d’ailleurs tous les protagonistes principaux et en leur ajoutant par ailleurs d’autres arrivées mémorables de guest stars. L’enjeu n’est plus ici de découvrir la personnalité de chacun : le récit fonctionne sur un groupe de personnes soudé dans leur solidarité commune, d’autant plus étroite qu’ils doivent se protéger des conséquences d’une condamnation possible de leurs prouesses du récit du film précédent.

Steven Soderbergh a la bonne idée d’introduire de nouveaux personnages pour créer de nouveaux ressorts alors que les précédents poursuivent fidèlement leurs traits préalablement définis. Quant à la pièce maîtresse que serait le fascinant alter ego de Danny Ocean, interprété par Vincent Cassel, elle n’est pas à la hauteur de l’intrigue et finit par tourner au ridicule par les excès immodestes de la star française.

Le scénario est ici moins surprenant que le premier qui permettait de découvrir pas à pas tout un univers mais il reste la curiosité de découvrir le groupe connu dans un nouveau cadre européen entre la France et l’Italie. Avec une distance métacinématographique, le cinéphile Steven Soderbergh se permet en outre plusieurs références au cinéma à l’intérieur du film, où la scène la plus surréaliste est celle où l’actrice Julia Roberts qui joue Tess, fait semblant de jouer l’actrice célèbre Julia Roberts face à Bruce Willis qui joue son propre rôle. Ce jeu n’a rien de gratuit alors que tout le principe de la saga des Ocean’s repose sur le principe de personnages jouant sans cesse de nouveaux personnages afin de réussir un braquage collectif fondé sur un plan génial pensé encore en collectif, comme métaphore de la conception artistique d’un film dont le hold up réussi serait l’enthousiasme du public en lui volant son attention autour d’effets de surprise.

Illustration 2

Ocean's Twelve
de Steven Soderbergh
Avec : George Clooney (Daniel « Danny » Ocean), Brad Pitt (Robert Charles « Rusty » Ryan), Matt Damon (Linus Caldwell), Catherine Zeta-Jones (Isabel Lahiri), Julia Roberts (Tess Ocean / elle-même), Vincent Cassel (baron François « Le Renard de la nuit » Toulour), Andy García (Terry Benedict), Don Cheadle (Basher Tarr), Bernie Mac (Frank Catton), Casey Affleck (Virgil Malloy), Scott Caan (Turk Malloy), Shaobo Qin (Yen), Carl Reiner (Saul Bloom), Elliott Gould (Reuben Tishkoff), Eddie Jemison (Livingston Dell), Bruce Willis (lui-même), Albert Finney (Gaspar LeMarc), Eddie Izzard (Roman Nagel), Robbie Coltrane (Matsui), Cherry Jones (Molly Star / madame Caldwell), Jeroen Krabbé (Van der Woude), Topher Grace (lui-même), Mathieu Simonet (le garçon au sac à dos), Jared Harris (l'ingénieur du son de Basher), Jerry Weintraub (l'homme d'affaires américain sur le bateau), Scott L. Schwartz (Bruiser)
USA, 2004.
Durée : 116 min
Sortie en salles (France) : 6 février 2002
Sortie France du coffret 4K Ultra HD : 2 octobre 2024
Format : 2,40 – Couleur
Éditeur : Warner Bros. Entertainment France

Bonus :
Ocean’s Eleven
Commentaire audio de Matt Damon, Andy Garcia et Brad Pitt (VO)
« Un casse avec classe » (10’)
« Partant ou pas ? » : coulisses du film (28’)
« Avantages et inconvénients » : les tenues du film (12’)
« Le Style original d’Ocean’s Eleven » (13’)
« Le Look de l’artiste » (9’)
Ocean’s Twelve
Commentaire audio de Steven Soderbergh et George Nolfi (VO)
« À vos marques, prêts, envol » : les coulisses du film (25’)
« HBO First Look : Twelve est le nouveau Eleven » (15’)
Scènes coupées (28’)
Ocean’s Thirteen
Commentaires de Steven Soderbergh, Brian Koppelman et David Levien (VO)
« Jamais deux sans trois » : coulisses du film (29’)
« L’Art et la manière de faire un casse » (8’)
Entretien avec Jerry Weintraub (2’)
« Les Maîtres du braquage » (44’)
Scènes coupées (4’)
Ocean’s 8
Blu-ray
Un vol en talons
Equipe Ocean’s 3.0
Recréer le gala du Met
Scènes coupées

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.