Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3832 Billets

6 Éditions

Billet de blog 20 janvier 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FIFP 2025 : "Bonjour l'asile" de Judith Davis

Jeanne rejoint sa fidèle amie et compagne de luttes politiques Elisa alors qu'elle s'est installée avec son compagnon et ses enfants dans une vie alternative écologique. Chacune découvre la servitude de l'autre, ce qui nourrit un conflit qui pourrait trouver une nouvelle issue dans un lieu d'accueil alternatif inattendu guetté par un promoteur immobilier trouble.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Bonjour l'asile de Judith Davis © UFO Distribution

Film en hors compétition fiction de la 7e édition du Festival International du Film Politique de Carcassonne 2025 : Bonjour l'asile de Judith Davis

Présenté dans un festival qui ne se fait pas d'illusion sur l'état du monde et de son appréhension du sens politique, le second long métrage de Judith Davis après Tout ce qu’il me reste de la révolution (2019) apporte un véritable vent de fraîcheur. Son humour incisif permet en effet de provoquer des secousses sismiques à destination d'un monde figé dans ses valeurs rances pour mieux interroger la vitalité de l'utopie comme force fédératrice de réinvention du lien aux autres.

Le cinéma devient pour Judith Davis un outil pour penser le monde contemporain avec ses diverses contradictions incarnées avec subtilité par chacun de ses personnages. L'énergie vitale et généreuse du film provient fondamentalement de son hors champ de conception et de création puisque la cinéaste est l'une des membres de la compagnie de théâtre L'Avantage du doute dont l'existence collective est une utopie politique à l'œuvre. L'autodérision et la nécessité de trouver son clown offrant une expression extravertie de soi au monde, le fameux « Bernard » d'Elisa, irrigue la mise en scène du film et la construction des personnages. Ces derniers appartiennent à une mise en scène avec des codes et des valeurs spécifiques, où la réalisatrice invite à les bouleverser, à les faire chuter, au sens politique burlesque du terme de la naissance jouissive et révolutionnaire du chaos nécessaire, afin de pouvoir mieux questionner les choix de vie et d'éthique de chacun et chacune avec leurs contradictions.

Ainsi, le film est une comédie burlesque politique aussi savoureuse par la libération cathartique du corps par le rire, que profondément enthousiasmante par son souci de saboter l'ordre établi pour créer des lieux alternatifs, laboratoires d'une nouvelle sociabilité pour s'enraciner au monde. Pour cela, Bonjour l'asile bénéficie d'une direction artistique permettant de mettre en valeur l'art brut comme une volonté politique de désinstituer la force créative d'expression spontanée de soi conduisant à l'émancipation des personnages. L'éthique politique longuement développée en amont par la compagnie L'Avantage du doute offre spontanément la vitalité de l'esprit anarchique résolument démocratique ici incarné dans une palette de personnages singuliers qui contribue à l'effervescence narrative.

Penser l'utopie dans le monde actuel est ainsi possible et concret autour de l'expérience collective du cinéma mis en scène avec une vitalité rafraîchissante par Judith Davis dans Bonjour l'asile.

En parallèle du film, une exposition des dessins d'Elsa Dray-Farges qui nourrissent le film se tiendra à partir du 5 février 2025 à la Galerie Cinéma d'Anne-Dominique Toussaint au 26, rue Saint-Claude dans le troisième arrondissement à Paris.

Bonjour l'asile
de Judith Davis

Fiction
109 minutes. France, 2024.
Couleur
Langue originale : français

Avec : Claire Dumas (Elisa), Nadir Legrand (Amaury Falco), Judith Davis (Jeanne), Mélanie Bestel (Victoire Falco Villemain), Maxence Tual (le compagnon d'Elisa), Simon Bakhouche (Cindy), Remy Ferreira, Célia Mocydlarz (Jenny), Merveille Nsombi (Moussa), Mourad Musset (José Da Silva), Slim El Hedli (Slim), Kevin Garnichat (Valentin), Samira Sedira (Samira), Aubin Berlie (Pablo), Mathieu Lingolo Amange (Mamadou), Marion Le Guerroué (la femme de la laverie), Eden Le Guilly (Charlotte), Yann Le Guilly (Charlotte), Françoise Comacle (la femme du consortium), Monica Campo (la femme de la laverie), Pat Belland (l'homme-serpillière), Emmanuelle Leroux (la femme du consortium), Lionel Monier (le représentant du préfet), Jean-Yves Benic (le roi assyrien), Fabienne Baptiste-Albert (la femme du consortium), Lety Pardalis (Joëlle), Bernard Baron (le père de Victoire), Anne-Hélène Orvelin (le médecin), Lou-Linh Guy (Tui), Michel Dorso (Alain), Morgane de Vargas (Alix Névrier Boissel), Nikita Faulon (Kaheena), Gaëla Gautier (la dame du guichet de la SNCF), Anthony Gea (Achille), Ludovic Guillot (Ludo), Claire Perron (la domestique), Arnaud Stéphan (l'adjoint au maire)

Scénario : Judith Davis, Maya Haffar
Images : Tom Harari
Montage : Clémence Carré
Musique : François Ernie
Son : Jean-Barthélémy Velay
Assistanat mise en scène : Camille Servignat
Collaboration artistique : Claire Dumas
Dessins : Elsa Dray-Farges
Décors : Aurélien Maillé
Costumes : Marta Rossi
Maquillage : Fanny Fallourd
Direction de production : Ferdinand Verhaeghe
Collectif théâtral : L'Avantage du doute
Scripte : Marion Bernard
Production : Marine Arrighi de Casanova (Apsara Films), Patrick Sobelman (Agat Films & Cie)
Distributeur (France) : UFO Distribution
Ventes internationales : Totem Films

Sortie salles (France) : 26 février 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.