Agrandissement : Illustration 1
Film en compétition documentaire de la 8e édition du Festival international du film politique de Carcassonne du 15 au 19 janvier 2026 : Petit Rempart d’Ève Duchemin
Invisibilisée, la détresse et la précarisation des femmes suite à des violences conjugales est une réalité sociale en France, en Belgique et ailleurs trop peu documentée. Le cinéma en tant qu’outil de lien entre les personnes devient le prolongement de la conscience humaniste explicite d’Ève Duchemin (Temps mort, 2023) depuis bientôt deux décennies au fil de ses nombreuses réalisations. En immersion directe dans la vie de Mariem, la réalisatrice suit pas à pas la force d’une femme pour se relever et conserver une dignité à toute épreuve. En cela, Ève Duchemin s’intéresse moins aux institutions qui se confrontent à la précarité qu’aux femmes elles-mêmes sans domiciles se reconstruisant progressivement au fil de leurs rencontres.
Les choix de mise en scène d’Ève Duchemin sont au service du récit de vie de sa protagoniste Mariem qui s’écrit au quotidien avec plusieurs problématiques pour retrouver un emploi et un travail qui lui permettent de retrouver ses enfants. Celle-ci n’est jamais seule dans sa vitalité à créer du lien tandis que la cinéaste derrière sa caméra accompagne avec une complicité nourrie de bienveillance une histoire de réaffiliation sociale.
Petit Rempart
d’Ève Duchemin
Documentaire
85 minutes. Belgique, 2025.
Couleur
Langue originale : français
Écriture : Ève Duchemin
Images : Ève Duchemin
Montage : Valène Leroy
Son : Hélène Clerc-Denizot, Corinne Dubien, Selia Çakir
Production : Annabella Nezri
Société de production : Kwassa Films
Diffuseur : RTBF - Radio Télévision Belge Francophone