Agrandissement : Illustration 1
Sortie Blu-ray : Fantasmes de Jang Sun-woo
Sorti en copie restaurée parallèlement avec A Short Love Affair (Umugbaemiui salang, 1990) du même cinéaste coréen Jang Sun-woo chez Carlotta Films, Fantasmes (Gojitmal, 1999) est l'avant-dernier long métrage de ce dernier au cours d'une carrière marquée par le goût de la provocation face à la censure. En effet, la démocratie en Corée du Sud n'a pas toujours été une évidence et les artistes comme Jang Sun-woo sont là pour la questionner. Ainsi, ce roman érotique a été choisi par Jang Sun-woo pour être adapté au cinéma en raison de son ton sulfureux à même de remettre en cause les limites de la censure tout en déconstruisant la forme narrative du cinéma.
Fantasmes pourrait être l'équivalent de L'Empire des sens (愛のコリーダ, Ai no korīda, 1976) de Nagisa Oshima plus de vingt ans plus tard avec qui plus est la volonté post moderne de traiter des amours en marge des normes sociales tout en dialoguant de manière ludique avec les codes du cinéma. Jang Sun-woo dialogue implicitement à cet égard avec le Dogma danois avec une caméra en mouvement portée comme s'il s'agissait d'un documentaire tout en jouant sans cesse avec la mise en abyme où les protagonistes partagent leurs pensées sur ce que chacun d'eux est en train de vivre.
Le film n'est à aucun moment pornographique et les scènes érotiques ne sont pas des finalités en soi, le film déconstruisant sans cesse le récit en tournant en dérision des situations où les répétitions des rencontres intimes aboutissent à un appétit sexuel jamais comblé qui ne débouchent pas sur des liens entre les personnages dans une inscription sociale dans l'espace public. L'autodérision empêche au récit de bercer pleinement dans le drame à la manière du film d'Oshima. Ainsi, Fantasmes se présente avant tout comme un miroir des limites d'une société cadenassée, que le cinéma coréen prend plaisir à faire exploser et où Park-Chan Wook et Bong Joon-ho, devenus dans les années 2000 les ambassadeurs du cinéma d'auteur coréen dans le monde, vont poursuivre l'héritage laissé par Jang Sun-woo.
Fantasmes
Gojitmal
de Jang Sun-woo
Avec : Lee Sang-hyun (J), Kim Tae-yeon (Y), Choi Hyun-joo (G), Kwon Taek Han (le frère de Y), Jeon Hye-jin (Woori), Hyeok-poong Kwon, Myung Keum Jung, Young Sun Cho, Mi Kyung Ahn, Kum Ja Yeom, Boo Ho Choi, Hye Won Goh, Chui Jin Kwak, Jin-ho Lee, Jae Sup Jun, Mi Ran Yim
Corée du Sud – 1999.
Durée : 112 min
Sortie en salles (France) : 5 juillet 2000
Sortie France du Blu-ray : 1er juillet 2025
Format : 1,37 – Couleur
Langues : coréen, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
« Lies : De la déconstruction à l’illumination » par Antoine Coppola, professeur de cinéma à SungKyungwan University, Séoul, Corée (HD, 2025, 14’33”)
Bande-annonce de la restauration (HD, 1’10”)