Dans ma France insoumise et dans notre petite communauté de la 8ème circonscription législative de Paris, les gens exercent toutes sortes de professions. Son nom l'a-t-il influencé? En tout cas, notre troisième témoin, dont les propos sont toujours recueillis par Christiane, après qu'il ait quelque peu roulé sa bosse, opère aujourd'hui derrière une caméra : Yves Robert, 44 ans.
La crème des hommes, toujours disponible, Yves en plus de nos tâches habituelles de militants, filme pour la campagne de Clément, pour nos archives, pour témoigner de nos actions et de notre pratique de la démocratie au cours de nos réunions et assemblées diverses et s'accomode de nos brouhahas qui rendent parfois inaudibles nos propos, en passant beaucoup de temps sur les montages, car le son est direct caméra. (*)
Yves ROBERT
44 ans, né à Paris dans le 18ème.
Je soutiens la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon et Clément Bony parce que je veux mettre en accord mes idées et mes actes et que L'Avenir en Commun est le seul programme politique qui peut relever les défis de notre siècle.

Agrandissement : Illustration 1

Il a fait ses premiers pas sur la Butte Montmartre puis a passé sa jeunesse entre ville et campagne à Bondoufle, dans l'Essonne, à Niort, dans les Deux-Sèvres, et à Poitiers dans la Vienne pour y suivre des études en Sciences Physiques. Licencié, il enseigne pendant trois ans dans une école d’infirmières à Angoulême. Mais là n’est pas sa vocation. De retour à Paris et au fil des années, tel un mercenaire de l'intérim, il exerce de nombreuses activités dans les secteurs les plus variés, souvent au sein de sièges parisiens ou de holding de grands groupes où il acquiert une vision transversale et lucide de notre société: de la manutention aux services généraux, de l’emploi de bureau pour des assurances et des PME aux services back office dans le milieu bancaire, ou comme assistant de direction.
En 2002 il amorce, parallèlement à ces activités alimentaires, une reconversion dans le secteur culturel et surtout audiovisuel. Après quelques expériences d'assistant de prod et d’assistant à la réalisation, il crée en 2005, avec un ami, une boite de production qui se donne pour but de mettre en avant l’afrobeat et le message politique du musicien nigérian Fela Kuti, sur lequel il réalise un documentaire spécialement conçu pour le web. Il crée un site internet, réalise des captations de concerts de la nouvelle scène afrobeat et un DVD. En cohérence avec ces travaux, c'est aussi l’œuvre de Cheikh Anta Diop, l’historien et anthropologue sénégalais, et celle du linguiste congolais Théophile Obenga, qu’il met en avant. Entre 2008 et 2011,il collabore à France Ô, à la programmation où il occupe de nombreux postes, d'assistant de production TV à gestionnaire de l'antenne. Aujourd’hui créateur audiovisuel indépendant, il développe des projets documentaires. Musicien, la guitare qu'il pratique depuis l'adolescence est son yoga quotidien.
Je me suis toujours considéré comme profondément politique et l'histoire m’a toujours passionné. Mon premier souvenir politique date de 1981 : la joie de mes parents et cette ferveur au moment de l’élection de Mitterrand. Initié au militantisme avec Ras-le-Front et quelques manifs à Poitiers, Yves porte un œil attentif aux actions de JLM depuis 2005, il est sympathisant du Front de Gauche en 2012, mais attend juin 2016 pour rejoindre les Insoumis, par volonté d'agir en réaction au rouleau compresseur néolibéral et bien sûr par affection pour JLM. J’ai toujours aimé sa façon de parler, sa sincérité de vouloir changer les choses, de tenter d’inverser la droitisation du PS. L’horizon qu’il dessine me plaît. A contre-courant des discours politiques dominants qui visent nos bas instincts pour nous diviser, il s’adresse à l'intelligence de chacun dans un projet moderne et nous amène à œuvrer à notre échelle pour la cause de tous.
La mesure phare du programme ? Le partage des richesses. A partir du moment où il y a de la misère, c'est la lutte de tous contre tous, et les pompiers pyromanes de l'oligarchie politique, financière et militaire n'ont de cesse de l'entretenir pour nous emmener là où nous n'avons collectivement aucun intérêt et pour nous faire les poches.(**)
Propos recueillis par Christiane Gayerie pour le site de campagne de Clément Bony, candidat de la FI dans la 8è circonsciption législative de Paris
(*) https://www.youtube.com/channel/UCUT3_zXmR_9WaboKfV24-_g
(**) https://avenirencommun.fr/le-livret-pauvrete/

Agrandissement : Illustration 2
