Célestine

Abonné·e de Mediapart

19 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 juin 2017

Célestine

Abonné·e de Mediapart

Un jour un insoumis : José Espinosa

Dans ma France insoumise et dans notre communauté de la 8ème circonscription législative de Paris, les militants n'ont pas tous la même expérience de la vie politique, certains la découvre et d'autres ont vécu des engagements profonds. Le cinquième témoin que Christiane nous propose de découvrir, connait bien les mécanismes des partis : José Espinosa, 70 ans.

Célestine

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans ma France insoumise et dans notre communauté de la 8ème circonscription législative de Paris, les militants n'ont pas tous la même expérience de la vie politique, certains la découvre et d'autres ont vécu des engagements profonds. Le cinquième témoin que  Christiane nous propose de découvrir, connait bien les mécanismes des partis : José Espinosa, 70 ans.

Comme il a vécu avec intensité les événements politiques depuis 1958, les grandes manifestations de protestations, les luttes, il est la mémoire vivante de notre communauté dont la moyenne d'âge se situe entre 25 et 40 ans. Si José n'est pas une personne qui s'impose ce qu'il dit  est écouté avec attention car il a toujours un regard critique et ne prétend pas être exaustif. Il connaît parfaitement la musique partidaire et il peut être notre garde fou.

José ESPINOSA

70 ans, né dans l’Hérault

Je soutiens la France Insoumise et son candidat Clément BONY parce que c’est  un mouvement pluriel dans lequel, dans le cadre du programme, chaque participant est libre de son opinion et de son action. Je soutiens la stratégie d’un mouvement populaire majoritaire contre les oligarques, qui rassemblera bien plus largement que  l’Union de la Gauche qui a échoué.

Illustration 1

José est un exilé du sud qui n’a jamais perdu son accent. Ses grands-parents maternels sont des  juifs alsaciens qui avaient fui l’Allemagne après la guerre de 1870 pour ne pas devenir Allemands. Quant à son grand-père paternel, boulanger dans la Mancha, il s’est installé en Ariège comme berger en 1925 pour fuir la misère. Il sera ensuite mineur de fond  dans l’Hérault comme de nombreux Espagnols à l’époque. 

Les études terminées au collège de  Montagnac, José envoie des lettres de motivation à de nombreuses entreprises : chez Peugeot, aux Houillères du Nord, d’Alès, etc. et  à la SNCF, où il est embauché à dix-sept ans et demi comme cheminot à la Gare de l’Est. Il monte à Paris. Au début il accroche des wagons mais les nombreux examens et concours qu’il passe lui permettent de finir cadre.  Durant toutes ces années, il vit à Paris, puis à Cergy Pontoise avec son épouse et leurs enfants, puis de nouveau à Paris dans le 12ème, rue Sibuet et termine son périple à Montreuil.

Très jeune la politique m’intéresse. Dès 1958, avec l’arrivée de De Gaulle au pouvoir, je milite avec passion. J’adhère en 1963 aux Jeunesses Communistes, et dès 1964 je prends ma carte du Parti Communiste. En 1970, il est membre du bureau national des JC. Pendant trente et un ans, il sera un des dirigeants parisiens du Parti Communiste qu’il quitte en 2007. S’en suivent quelques mois d’errance jusqu’en ce mois de novembre 2008 où JL Mélenchon lance l’idée du Parti de Gauche dont il devient alors, avec Alexis Corbière notamment, cofondateur dans le 12ème. Il le quitte après les élections régionales de 2014 et est Insoumis depuis février 2016.

De 1995 à 2001, José a été conseiller d’arrondissement dans l’opposition, puis Maire adjoint du 12ème et Conseiller de Paris de 2001 à 2008.

Le point le plus important du programme ? Il y en a quatre : casser le système du bipartisme qui annihile toute force d’opposition  et de démocratie par la création d’une 6ème République, la justice sociale et les augmentations de salaires, la renégociation des traités européens et la modification des statuts de la Banque Centrale Européenne afin qu’elle puisse prêter directement aux Etats.

Propos recueillis par Christiane Gayerie pour le site de campagne de Clément Bony, candidat de la FI dans la 8ème circonscription législative de Paris

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.