Un jour un insoumis : Mohamed Abidi
- 6 juin 2017
- Par Célestine
- Blog : Le blog de Célestine
Dans ma France insoumise et dans notre communauté de la 8ème circonscription législative de Paris, sur un panel de plus de 300 inscrits dans nos groupes d'appui, il y a une majorité de jeunes trentenaires. Certains sont juste sortis de leurs rêves d'adolescent pour se plonger dans le militantisme politique avec ardeur, comme ce jeune homme dont Christiane nous parle : Mohamed Abidi, 29 ans.
Mohamed c'est un livre ouvert. Il est animé d'une candeur désarmante, croit-on car il écoute comme un enfant qui découvre le monde, mais on le sait opiniâtre et très désireux de vérifier la véracité des paroles des uns et des autres. Ce n'est pas la peine de tenter de l'endoctriner car, comme Saint-Thomas dit-on, il doit constater pour être convaincu. Et dès qu'il a confirmation que c'est le bon chemin, il le prend sans barguiner, avec son sourire si chaleureux : bon, on y va!
Mohamed ABIDI
29 ans.
Je soutiens la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon et Clément Bony parce que c’est un mouvement ouvert à la discussion démocratique horizontale avec trois piliers : la refonte des institutions, l’éco socialisme et la redistribution des richesses.
Sympathisant du Front de Gauche en 2012, il rejoint les Insoumis en janvier 2017. Ce qui m’a décidé, ce sont les discours politiques de Mélenchon. Avant, je rêvais de devenir milliardaire ! Il a planté une graine dans mon cerveau. C’est lui qui a été le déclencheur. Il m’a fait changer, il m’a façonné sur le plan Intellectuel.
Toujours amoureux de la liberté, Mohamed ne court plus après l’argent et s’intéresse à l’Histoire de la Gauche. Mélenchon fait confiance à la jeunesse. C’est la clé !
Selon moi, la mesure la plus importante du programme L’Avenir en Commun, c’est la 6ème République (*): réécrire une constitution fonde une révolution sans violence, démocratique et républicaine.
pour faire Place au peuple
Mathieu Dupas et Charlotte Girard
Propos recueillis par Christiane Gayerie pour le site de campagne de Clément Bony, candidat dans la 8ème circonscription législative de Paris

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.