Le Book Club, Louie Medias
Un podcast qui mêle féminisme et littérature au cours d’un échange intimiste. Le concept est simple : donner la parole aux femmes en offrant une plongée immersive dans leur bibliothèque. Les invitées y parlent de leur rapport aux livres, à la lecture, aux mots. Elles sont amenées à se confier sur une œuvre qui les a marquées, construites ou déconstruites. Rapidement, le Book Club devient un réservoir infini de livres à découvrir pour les auditeurs curieux.
Homo-sociologicus, Dr Bapt
Le podcast de vulgarisation sociologique. Idéal si vous ne connaissez pas grand-chose à la discipline, cette porte d’entrée permet d’appréhender en douceur les grands auteurs et leur théorie. Au programme, des questionnements divers et variés : Pourquoi les riches sont-ils condescendant ? Est-on libre de ses choix ? Dieu est-il capitaliste ?
Vénus s’épilait-elle la chatte ?, Julie Beauzac
Derrière son titre légèrement provocateur, il s’est imposé comme un incontournable du podcast sur l’histoire de l’art. L’objectif est ambitieux : déconstruire l’encombrante mythologie autour de l’art occidental en y portant un regard neuf, inclusif et féministe. L’excellent épisode sur Pablo Picasso invite à réfléchir sur la question de la séparation entre l’homme et l’artiste. D’autres mettent en avant des artistes féminines encore trop peu étudiées, comme Frida Kahlo.