Ceméa
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
Abonné·e de Mediapart

89 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 févr. 2018

Ceméa
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
Abonné·e de Mediapart

La psychiatrie est une nouvelle fois en danger

Face à la crise structurelle vécue par le champ de la Psychiatrie (baisse des moyens, destructuration de la sectorisation, fragilisation de la pédopsychiatrie, etc.), la Ministre de la santé a souhaité proposer un plan de soutien en 12 points. La lecture de cette proposition nous laisse sans voix !

Ceméa
Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Face à la crise structurelle vécue par le champ de la Psychiatrie (baisse des moyens, destructuration de la sectorisation, fragilisation de la pédopsychiatrie, etc.), la Ministre de la santé a souhaité proposer un plan de soutien en 12 points.

La lecture de cette proposition nous laisse sans voix ! Comment considérer que la mise en place d’un stage obligatoire, la mise en place d’indicateurs de la qualité, ou encore la «sur spécialisation » des infirmier.e.s régleront à eux seuls les problèmes constatés et dénoncés depuis longtemps déjà par les professionnel.le.s, les patient.e.s et leurs familles.

Le constat est aujourd’hui plus qu’alarmant. Les orientations proposées depuis plusieurs années répondent avant tout à une recherche d’économie, mais aussi à une manière technique de concevoir le soin. Les propositions de la ministre ne changent rien à cela !

Il est aujourd’hui indispensable de regarder la réalité en face et d’agir réellement et concrètement :

• en décidant rapidement d’une augmentation des moyens alloués au secteur psychiatrique pour permettre aux professionnel.le.s de prendre en charge les patient.e.s dès le plus jeune âge. Cela veut dire rehausser de manière conséquente le nombre de place en structures de soin, notamment en renforçant la psychiatrie dans la ville et en s’appuyant si besoin sur des lits en hôpital. Cela veut dire redonner du temps à la relation soignant.e.s-soigné.e.s;

• en reconnaissant l’importance de la pédopsychiatrie, pour donner aux futurs médecins l’envie de rejoindre ce secteur sinistré ;

• en soutenant la spécialisation d’infirmier.e psychiatrique, abandonnée dans les années 90. Spécialisation qui permet de dépasser la question de la technicité, en réintroduisant de la clinique du sujet ;

• en accompagnant et en soutenant les soignant.e.s dans leur pratique quotidienne (analyse de la pratique, formation continue, etc.).

Il s’agit aujourd’hui de mettre en place un plan d’urgence, afin de redonner confiance aux professionnel.le.s, aux patient.e.s et à leurs familles. Il est important que le l’État dise à la société quel projet il porte pour la santé mentale, des citoyen.ne.s et de tous les publics les plus fragilisés : la poursuite de la dégradation dangereuse des conditions d’exercice de la psychiatrie publique, ou la volonté de reconstruire une psychiatrie humaine, ouverte et en phase avec les espaces de vie et de socialisation des individus.

Les Ceméa sont inscrits dans le champ de la santé mentale depuis 1949, en agissant notamment dans la formation des professionnel.le.s du secteur de la Psychiatrie, du médico-social et du travail social.

David Ryboloviecz

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB