Santé mentale, la folie sous contrôle

// Psychiatrie // La qualité de l’attention apportée à la "santé mentale", construction sociale globale qui englobe le soin psychiatrique, est étroitement dépendante des conditions socio-politiques et des choix économiques. Le maintien de cette qualité est un combat permanent, nous dit le psychiatre Roger Ferreri.

Santé mentale, la folie sous contrôle, Roger Ferreri (extrait) © Cemea

Retrouvez l'intégralité de l'entretien : https://vimeo.com/149492819

Roger Ferreri est psychiatre, proche des Ceméa et du Collectif des 39. Il s'est inscrit dans la trajectoire de la psychiatrie institutionnelle liée à la construction du secteur. Il revient ici le contexte passé et présent de la "santé mentale".

Dialogue avec des grands témoins

En 2017, les Ceméa, les centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, fêtent leurs 80 ans. A cette occasion, nous avons choisi une dizaine de sujets qui ont été pour nous des sujets de réflexions et d'engagements tout au long de notre histoire. Nous avons souhaité aborder l'actualité de chacun de ces sujets, la résonance particulière qu'ils ont aujourd'hui dans la société française, en entamant un dialogue avec une personnalité qualifiée, un grand témoin.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.