Comment change l'école?

// École // A ses divers titres de chercheuse et de présidente du Cnesco, Nathalie Mons est une observatrice privilégiée de l'école. Nous l'avons rencontrée le 2 mars 2017 et nous l'avons interrogée plus précisément sur la mécanique du changement. Quels sont les défis de l'école française ? Quels sont les freins et les leviers au changement ? Comment change l'école ?

Interview de Nathalie Mons, à Paris, le 2 mars 2017, par Caroline Barrault et Laurent Michel des Ceméa, images de Michel Ponthieu © Cemea
Retrouvez l'intégralité de l'entretien : https://vimeo.com/221070736

Nathalie Mons est professeure de sociologie à l'Université de Cergy-Pontoise. Parmi ses sujets de recherche, elle s'est intéressée aux questions d'évaluation des politiques publiques, dans une perspective comparatiste internationale, notamment les fameux classements internationaux PISA. Plus récemment, Nathalie Mons a copiloté la concertation pour la refondation de l'école en 2012 mise en œuvre par Vincent Peillon et, depuis 2014, elle préside le Cnesco. Le Cnesco, le conseil national d'évaluation du système scolaire, mène une évaluation scientifique et indépendante du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs et actrices de l’école et le grand public. Il est composé de scientifiques issu.e.s de champs disciplinaires variés, de parlementaires, provenant de la majorité comme de l’opposition, ainsi que de membres du Conseil économique, social et environnemental, nommé.e.s pour 6 ans (2014-2020).

Dialogue avec des grands témoins

En 2017, les Ceméa, les Centres d'Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active, fêtent leurs 80 ans. A cette occasion, nous avons choisi une dizaine de sujets qui ont été pour nous des sujets de réflexions et d'engagements tout au long de notre histoire. Nous avons souhaité aborder l'actualité de chacun de ces sujets, la résonance particulière qu'ils ont aujourd'hui dans la société française, en entamant un dialogue avec une personnalité qualifiée, un grand témoin. Ainsi nous avons demandé à Nathalie Mons : « Comment change l'école ? »

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.