
Agrandissement : Illustration 1

Les Rencontres de l'éducation nouvelle sont le rendez-vous pour former et outiller les militants des Ceméa sur les fondamentaux de l’Éducation nouvelle. Près de 200 participants venant de toute la France métropolitaine et d’outremer (Réunion, Mayotte, Guyane, Martinique et Guadeloupe) sont présents durant cinq jours et vivent un parcours alternant pratiques et temps d’échanges, prenant en compte un suivi individuel à travers la sensibilisation ou l’approfondissement d’une thématique choisie. L’objectif est également de favoriser la mise en activité à travers des pratiques analysées, théorisées et contextualisées pour réaffirmer la globalité de l’Agir au cœur du projet du mouvement Ceméa et renforcer les propositions éducatives... L'occasion de préciser les ambitions du mouvement de l’Éducation nouvelle et de réaffirmer les prises positions pour interroger et réagir face à certaines décisions politiques sur :
Les rythmes scolaires, un goût amer de gâchis... Les Ceméa, mouvement d’éducation nouvelle, partenaire de l’école publique, ne comprennent pas un tel recul [vers une semaine de 4 jours], ressentent un sentiment de gâchis et ne peuvent que regretter le peu de durée laissée à la mise en œuvre de mesures qui nécessitaient d’être installées dans le temps long de la transformation sociale.
Une politique d’accueil des migrants digne des valeurs des droits humains ! À l’issue du conseil des ministres, le mercredi 12 juillet, Édouard Philippe a présenté un plan sur le droit d’asile et l’immigration ne prévoyant pas de réelles mesures d’urgence. Pourtant, chaque jour affluent en France de nouveaux migrants passés par l’Italie et contraints de dormir à la rue, en raison du manque de places d’hébergement. Encore une fois, pouvons-nous nous satisfaire de cet état de fait ?
La suspension des prescriptions de contrats aidés augure un hiver social rude pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Une telle mesure ne manquera pas de provoquer par ailleurs l’appauvrissement voire la disparition d’activités à forte utilité sociale proposées par les acteurs associatifs et les collectivités, conduisant à de nouvelles disparités territoriales.
Des parcours thématiques...
Ce rendez-vous met en place divers parcours de formation où les participants sont encadrés par l'équipe pédagogique des Ceméa. Les thématiques abordées durant cet événement permettent de vivre et pratiquer l'éducation nouvelle, ses valeurs et ses spécificités.
Le groupe et individu en Éducation nouvelle
Ce parcours de formation propose de réfléchir sur le groupe et l'individu. En effet, les Ceméa, revendiquent le respect de chacun.e, singulièrement, tout en permettant à chaque personne d’apporter sa capacité d’agir, contribuant ainsi à composer « le collectif ».
Diverses questions peuvent être ainsi posées :
Le groupe existe-t-il dès sa constitution ou se construit-il progressivement ?
Le groupe n’est-il que dans une dynamique ?
Le groupe peut-il être réduit à une collection d’individus ?
Quelle est la place de l’activité dans la constitution d’un groupe ?
Relation éducative en Éducation nouvelle
Dans toutes les actions que les Ceméa mettent en œuvre, il s'agit de travailler à la fois sur notre propre rapport à chacun.e, sur les rapports entretenus entre les membres du groupe et sur le rapport individu/groupe. Le groupe contribue à définir ce qu’est la conception de la relation éducative (du point de vue d’un mouvement d’Éducation nouvelle), de présenter, de préciser et d’affiner les pratiques dans les différents champs d’intervention (école, animation, travail social, santé, petite enfance, …), de nommer « les conditions de la réussite » : les postures, l’aménagement du milieu.
Le milieu et l’environnement en Éducation nouvelle
A partir de mises en situation, d’expériences concrètes d’aménagements et de découvertes du milieu, il s’agit de comprendre, d'analyser collectivement les éléments essentiels pratiques et théoriques qui fondent cette part importante d’une démarche d’Éducation nouvelle. Les entrées dans ce parcours seront, par exemple : aménager un espace convivial, un coin « doc », un espace de jeux ; découvrir le milieu urbain, le patrimoine, l’agriculture locale... De plus, à partir de discussions et réflexions abordées par les participants, des productions seront réalisées et pourront prendre des formes variées à définir : relater une expérience vécue, synthétiser des éléments essentiels liés à la thématique, théoriser à partir de pratiques, développer un ou des concepts intrinsèques à la question du Milieu et de l’Environnement.
Les apprentissages en Éducation nouvelle
La relation au milieu, le respect de l’individu, la force du groupe et l’agir constituent les quatre piliers auxquels se réfèrent l’Éducation nouvelle. Il est proposé de vivre un « itinéraire d'inspiration » en relation avec ces principes lors de l'ouverture de ce parcours de formation. L'équipe d'encadrement proposera ensuite, d'accompagner les projets individuels ou collectifs pour que chacun.e, en fonction de ses désirs et de ses possibilités, puisse les vivre en référence aux questions pédagogiques telles que : « Comment j’apprends ? », « Comment j’apprends à apprendre ? ». Une actualisation de la vision des apprentissages en relation avec l’Éducation nouvelle et les recherches en cours est proposée.
Les Rencontres de l'éducation nouvelle se déroulent du 24 au 28 Août à Nimes. Toutes les informations : ici