CenS
Collectif formé pour la protection de l'environnement naturel, architectural et du citoyen
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 févr. 2017

CenS
Collectif formé pour la protection de l'environnement naturel, architectural et du citoyen
Abonné·e de Mediapart

Que faisons-nous contre la corruption ?

Bucarest en manifestation contre la corruption, ici une commune ravagée, avec le procès du maire mardi prochain, une audience prévue pour durer toute la journée et son promoteur ne cesse d'empoisonner les habitants... Après Dassault... Les enjeux sont bien plus importants qu'un vulgaire projet à faire tenir. Une nouvelle Marianne doit émerger !

CenS
Collectif formé pour la protection de l'environnement naturel, architectural et du citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis cette semaine les travaux commencent sur le Parc de Rouvres avec des forages par la société GTS (95) et ceci malgré :

Les recours devant le Tribunal Administratif de Versailles qui sont toujours en cours, aucune décision n'ayant été prise pour l'instant.

Le permis modificatif 01 qui fut retiré pendant la procédure et un nouveau permis modificatif 02 qui n'a toujours pas été affiché sur le terrain.

 PC 91657 13 10022 M 02 déposé le 02/11/2016 affiché en mairie annexe avec pour modifications :

  • Places de stationnement : transfert de surface en sous-sol
  • Création d'une allée piétonne
  • Modifications diverses

Les riverains ne savent pas si ce permis a été accordé par la mairie :

Photographie du 03 février 2017. 

Voir aussi Prorogation "nulle" sur le parc de Rouvres et enquêtes judiciaires

Photographie du 03 février 2017, installation d'une Base Vie de Chantier.

Photographie du 02 février 2017, installation des engins pour préparer les fondations spéciales.

Sachant qu'imperméabiliser en profondeur le parc de Rouvres va avoir un impact sur les maisons du quartier qui sont déjà inondées lors des fortes pluies. Où l'eau qui s'infiltrait naturellement dans les sols de cette zone probablement humide en aléas Rouge et Orange pour le retrait gonflement des argiles, rue de la Source et rue du Potager va t elle se retrouver ? s'alarment les propriétaires riverains.

Photographie du 02 février 2017 avec l'arrivée des premiers engins pour les travaux.

Photographie du 02 février 2017 avec l'arrivée des premiers engins pour les travaux.

Les géomètres sont venus tracer l'implantation des réseaux le 16 janvier 2017 ici l'eau.

"Le procès de Serge Poinsot, maire (DVD) de Vigneux-sur-Seine, et de son premier adjoint, Daniel Villatte, ainsi que de sept entrepreneurs, a été renvoyé hier. Il aura lieu le mardi 7 février 2017 à 9 h 30 devant la cinquième chambre du tribunal correctionnel d'Evry. Les prévenus sont poursuivis pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics passés entre 2004 et 2015. Le maire est également poursuivi pour corruption passive entre 2008 et 2015. L'audience est prévue pour durer toute une journée et, hier, le président du tribunal a expressément rappelé que les prévenus devront être présents à la prochaine audience afin de s'expliquer."

Article du Parisien du 07 septembre 2016.

En direct depuis hier sur RT les protestations massives de lutte contre la corruption se poursuivent à Bucarest :

https://www.facebook.com/RTFrance/videos/1905762176322975/ 

Hier : https://www.youtube.com/watch?v=GngGE2T7dcg

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Ce slogan, c’est un projet politique »
Alors que des milliers de personnes bravent la répression et manifestent en Iran depuis une semaine, le régime des mollahs est-il menacé ? Nous analysons ce soulèvement exceptionnel impulsé par des femmes et qui transcende les classes sociales avec nos invité·es. 
par À l’air libre
Journal — Social
Mobilisation pour les salaires : pas de déferlante mais « un premier avertissement »
À l’appel de trois organisations syndicales, plusieurs manifestations ont été organisées jeudi, dans tout le pays, pour réclamer une hausse des salaires, des pensions de retraite et des minima sociaux, avec des airs de tour de chauffe avant une possible mobilisation contre la réforme des retraites.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal — Santé
La hausse du budget de la Sécu laisse un arrière-goût d’austérité aux hôpitaux et Ehpad publics
Pour 2023, le gouvernement propose un budget en très forte augmentation pour l’assurance-maladie. Mais les hôpitaux publics et les Ehpad ont fait leurs comptes. Et ils ont de quoi s’inquiéter, vu la hausse du point d’indice, la revalorisation des carrières et l’inflation.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Défense
Défense française : le débat confisqué
Le ministre des armées répète que les questions militaires sont l’affaire de tous. En France, en 2022, tout le monde n’est pourtant pas invité à en débattre.
par Justine Brabant

La sélection du Club

Billet de blog
Ceci n'est pas mon féminisme
Mardi 20 septembre, un article publié sur Mediapart intitulé « Face à l’immobilisme, les féministes se radicalisent » a attiré mon attention. Depuis quelque temps, je me questionne sur cette branche radicale du féminisme qu’on entend de plus en plus, surtout dans les médias.
par Agnès Druel
Billet de blog
Cher Jean-Luc
Tu as dit samedi soir sur France 2 qu’on pouvait ne pas être d’accord entre féministes. Je prends ça comme une invitation à une discussion politique. Je l'ouvre donc ici.
par carolinedehaas
Billet de blog
Il n’y a pas que la justice qui dit le juste
Dans les débats sur les violences sexistes et sexuelles, il y a un malentendu. Il n’y a pas que l’institution judiciaire qui dit le juste. La société civile peut se donner des règles qui peuvent être plus exigeantes que la loi. Ce sont alors d’autres instances que l’institution judiciaire qui disent le juste et sanctionnent son non respect, et ce n’est pas moins légitime.
par stephane@lavignotte.org
Billet de blog
Violences en politique : combats anciens et avancées récentes
Même si les cellules de signalement sont imparfaites, même si le fonctionnement de certaines d’entre elles semble problématique à certains égards, aujourd’hui, une organisation politique ou syndicale qui ne dispose pas a minima de ce mécanisme interne n’a plus aucune crédibilité sur le sujet des violences faites aux femmes. 
par eth-85