CenS
Collectif formé pour la protection de l'environnement naturel, architectural et du citoyen
Abonné·e de Mediapart

32 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juil. 2015

CenS
Collectif formé pour la protection de l'environnement naturel, architectural et du citoyen
Abonné·e de Mediapart

« Les Briques Rouges » à Vigneux labellisées et menacées

CenS
Collectif formé pour la protection de l'environnement naturel, architectural et du citoyen
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Villa Montesquieu" Permis de construire et de démolir accordé le 18 juin 2015 à SAS FRANCE PIERRE 2 sur le site de la CPAM Caisse Primaire d'assurance maladie bâtiment inscrit à l'inventaire général du Patrimoine Culturel de Paul Chemetov et un parc paysager arboré espace de respiration du quartier. Les riverains confrontés à un nouveau permis illégal ? A noter, la destruction du Marché couvert de la ville pour le remplacer par un supermarché, la destruction des commerces de proximité, des espaces de respiration de la ville et du social.
Caisse Primaire d'Assurance Maladie
32 Avenue de la Concorde
91270 Vigneux-sur-Seine
Cadastre : parcelles concernées AR 240 et AR 241 (Voiries AR 390)
PLU : en Zone UAa
Inventaire général du Patrimoine Culturel :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REF&VALUE_98=IA91000924
Pour rappel le même promoteur sur son projet de résidence pour personnes âgées "Les jardins de Verone" Rue Pierre Marin N° PC 091 657 13 1 0028 accordé le 29 novembre 2013 a démolit la Magnanerie le 1 novembre 2014 après un courrier de la DRAC du 10 Octobre 2014 demandant au maire de protéger cet élément du patrimoine. Le chantier est arrêté aujourd'hui.

-----------------------------------------------------------------------

« Les Briques Rouges » à Vigneux labellisées et menacées

par Paul Chemetov

Un permis de construire et de démolir (N° 0916571410026) a été délivré par la mairie de Vigneux le 18/06/2015 dont le bénéficiaire est : SAS France-Pierre 2 ZI les Graviers 94 194 Villeneuve St Georges. Sur ce site se trouve un bâtiment de Paul Chemetov et Jean Deroche, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (1972).

L’ensemble dit des Briques Rouges, c’est-à-dire les 273 logements HLM répartis en plusieurs bâtiments et édifiés de 1964 à 1967 à Vigneux, a été labellisé patrimoine du 20e siècle - avec les équipements qui les accompagnent dont le centre commercial, le foyer des vieux (1963) et le centre de sécurité sociale CPAM (1972) - en décembre 2008 par le Ministère de la Culture. Le centre de sécurité sociale figure en outre à l’inventaire général du patrimoine culturel de l’Île-de-France, référence IA91000924. Le récent arrêté de la mairie de Vigneux porte sur la destruction de ce dernier qui, outre ses qualités propres, se distingue par une fresque murale en céramique de Paul Foujino (1925-1982) dont une partie de l’œuvre vient d’être acceptée par le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour faire partie de son fonds. En outre, les douze arbres de l’espace paysager doivent être abattus.

D’autre part, des informations concordantes font état des intentions de l’Opievoy de démolir un bâtiment de l’ensemble des Briques Rouges situé 9 rue de la Commune (R+ 9). L’OPHLM de Seine-et-Oise maître d’ouvrage premier de cet ensemble avait déjà badigeonné une fresque de Paul Foujino qui figurait dans le hall, recouvert les pignons en meulière des bâtiments bas et avait substitué des portes en aluminium aux menuiseries en bois massif d’origine.

Les différentes opérations de l’ensemble dit des Briques Rouges (6 bâtiments R+ 4, 1 bâtiment R+ 9, le centre commercial et la CPAM) vont faire l’objet d’une publication et d’une exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, consacrée à l’AUA (l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture) du 29 octobre 2015 au 29 février 2016.

Nous allons consulter les arrêtés des permis de construction et démolition. En tout état, tous ceux qui ont intérêt à réagir et le Ministère de la Culture en premier ont deux mois a partir du 18.06, c’est-à-dire jusqu’au 18 août prochain. Nous allons faire constater par huissier la pose du panneau d’affichage des arrêtés incriminés.

A lire sur DArchitectures Alerte destruction ! : http://www.darchitectures.com/alerte-destruction-a2524.html

Label Patrimoine du XXème http://archipostalecarte.blogspot.fr/2015/07/le-label-patrimoine-du-xxeme-siecle-est.html

Le Moniteur http://www.lemoniteur.fr/article/les-briques-rouges-de-paul-chemetov-labellisees-et-menacees-de-demolition-29042273

Nouveau au 12 juillet 2015http://m.leparisien.fr/vigneux-sur-seine-91270/a-vigneux-l-architecte-refuse-de-voir-son-oeuvre-demolie-12-07-2015-4938977.php

Nouveau au 21 juillet 2015http://patrimoine-environnement.fr/le-label-xx-quelle-protection/#

Nouveau au 17 aout 2015 : http://www.leparisien.fr/vigneux-sur-seine-91270/a-vigneux-l-architecte-depose-un-recours-contre-la-demolition-de-la-cpam-17-08-2015-5016467.php

Blog des habitants http://acvigneux.blogspot.fr/2015/06/la-villa-montesquieu-nouvelle-offense.html

En savoir Plus :

Stratégie nationale pour l'architecture http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Strategie-nationale-pour-l-architecture

Le mauvais logement est une machine à briser les gens http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2012/09/14/paul-chemetov-le-mauvais-logement-est-une-machine-briser-les-gens-235328

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Élections italiennes : après Draghi, l’extrême droite
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Interroger le résultat des législatives italiennes à travers le regard d'auteur·rices
À quelques jours du centenaire de l'arrivée au pouvoir de Mussolini, Giorgia Meloni arrive aux portes de la présidence du Conseil italien. Parfois l'Histoire à de drôles de manières de se rappeler à nous... Nous vous proposons une plongée dans la société italienne et son rapport conflictuel au fascisme en trois films, dont Grano Amaro, un film soutenu par Tënk et Médiapart.
par Tënk
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige