«Mobilisation citoyenne», qu'est ce que c'est?

Depuis quelques jours, une petite pelleteuse prépare le terrain... Pendant ce temps, les habitants de plusieurs quartiers, sympathisants et amis s’organisent pour informer la population que le permis de construire dit «le Parc des Artistes» est annulé, des billets sont distribués dans toute la ville et au delà. Et pourtant nous ne sommes pas des militants !

Mais nous le devenons peut être par la force des choses... nous apprenons avec des maladresses mais beaucoup d'énergie à la rencontre de nos voisins.

Depuis quelques jours, une petite pelleteuse prépare le terrain pour qu'aujourd'hui la grue quitte le parc de Rouvres marquant l'arrêt du projet. Pendant ce temps, les habitants de plusieurs quartiers, sympathisants et amis s’organisent pour informer la population que le permis de construire dit "le Parc des Artistes" est annulé, des billets sont distribués dans toute la ville et au delà. 

Ce dont nous avons besoin, le soutien et la protection des habitants. Dans cette mobilisation, nous ne sommes pas à l'abri de représailles, certains élus de l'agglomération nous disent de nous méfier.

Autre inquiétude, l'eau stagnante de la nappe souterraine cumulée aux eaux des pluies sur ce sol argileux (terrain en aléa fort retrait gonflement des sols argileux) les riverains avaient alerté le Syage lorsque le promoteur déversait ces eaux de nappe dans le réseau des eaux usées, rue de la Source et rue du Potager, sans déclaration au titre de la loi sur l'eau et sans prétraitement adapté. 

"La pompe de l'entreprise fonctionnait en permanence et le tuyau allait directement dans les égouts."

"Ils ont fini par faire des travaux sur la voirie, sans nous prévenir ils bloquaient nos accès privés."

Le Syage fait un rapport, le procès verbal tient en quelques lignes...

A lire, le règlement des Eaux pluviales - Site internet : 

www.syage.org/download/eaux_pluviales/syage_reglement_eauxpluviales_bdpl.pdf

DSC_1602.JPG

Oh Parc de Rouvres ! 

Le message sur la mobilisation circule, nous sommes nombreux. Lors de la distribution des billets d'information en gare de Vigneux sur Seine, nous rencontrons des habitants qui comme nous ne connaissaient pas la situation sur cette commune et les affaires judiciaires en cours. Nous les invitons à venir nous rencontrer le samedi 16 septembre dès 12h30 lors du grand pique nique, c'est la journée du patrimoine.

Bonjour à tous Amis et Riverains de notre Parc, 

Nous avons inondé la ville de tracts afin d'avertir et de confirmer, pour les septiques, que le permis de construire était BIEN ANNULE ...., nous avons pu constater, en discutant avec beaucoup de personnes que, sauf dans notre quartier, ils n'étaient pas au courant, donc, grâce à cette distribution et tous ceux qui ont pu nous aider, c'est chose faite. 

Par la même occasion nous avons averti et invité tous ceux qui voudraient venir pique-niquer avec nous le samedi 16 septembre à partir de 12h30, dans le Parc du Château.

Des barnums, des tables, bancs, tout est prévu afin de passer un bon moment. 

Des photos de notre Parc, avant, pendant et après seront présentées afin de bien expliquer, pourquoi nous voulons absolument le faire remettre en état et reboiser. 

En ce moment, c'est un véritable marécage où grouillent moustiques, moucherons et autres insectes qui envahissent nos maisons, impossible d'ouvrir les fenêtres sans être infesté par ces "charmantes" bestioles indésirables.... et, ce n'est pas dû qu'aux récentes pluies, mais aussi aux sources qui continuent de remonter dans les fondations profondes qui ont été creusées ..... Les Riverains concernés doivent harceler la Mairie et ses services sanitaires afin de faire, désinfecter le chantier, car ça devient invivable pour les riverains situés juste en face et même au-delà maintenant.... 

Je vous souhaite un bon dimanche.

Bien amicalement.

IMG_20170911_082855.jpg

Dimanche, le collectif Cens Seine était présent à Gentilly, la mobilisation s'organise aussi pour la protection des espaces verts et des parcs en Île de France avec la naissance du CEVE Ile-de-France "Coordination de préservation des espaces verts et publics Ile-de-France"

Au programme, architecte, écologue, climatologue, agroécologue, spécialiste de santé publique mais aussi associations FNE Idf, Azimut 230 (étude et protection des chauves souris) ou encore Les butineurs du Val de Bièvre viennent renforcer les équipes pour que les citoyens puissent participer et se faire entendre dans les projets d'aménagement les concernant directement. La préservation de ces poches de biodiversité est essentielle pour la santé des habitants du monde urbain comme celle des espèces animales ou végétales sensibles. L'impact concernant leur disparition jouent un rôle important sur les climats et le bien-être dans ces secteurs fortement urbanisés où la population peine à se dégourdir les jambes...

A ce titre est rappelé la définition du terme "santé" :  La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition est inscrite au préambule de 1946 à la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette définition de l'OMS n'a pas été modifiée depuis 1946.

IMG_20170910_145729.jpg

IMG_20170910_145751.jpg

IMG_20170910_145737.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.