CRID
Collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 oct. 2018

CRID
Collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne
Abonné·e de Mediapart

Le Forum Social Mondial des Migrations, du réveil citoyen à une stratégie globale

Le Forum Social Mondial des Migrations est le grand rendez-vous altermondialisme sur la thématique migratoire. Cette année, la huitième édition du forum se tiendra du 02 au 04 novembre à Mexico, Mexique. Coordonnée par le CRID, une délégation d'ONG française y présentera ses initiatives. Présentation.

CRID
Collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En vue de la rencontre au Mexique, une délégation d’ONG venues de France et coordonnée par le CRID a proposé une initiative pour le Forum Social Mondial des Migrations. Cette dernière veut mettre en lumière la diversité et la multiplicité des mobilisations citoyennes en faveur d’un accueil digne des migrants à travers le monde.

Elle a pour but de créer des convergences entre ces mouvements et les acteurs qui les portent (personnes migrantes, mouvements de base, structures d’accueil, organisations de solidarité internationale), afin de coordonner une mobilisation internationale pour les droits et la liberté de circulation. Elle a donc pour objet de faciliter une mobilisation internationale concertée.

Pour accompagner la délégation française tout au long du Forum, une série de vidéos thématiques seront diffusées tout au long de la semaine du Forum Social Mondial des Migrations. Accueil, solidarité et enjeux migratoires seront au cœur des multiples thèmes évoqués. Retrouvez dès maintenant les trois premiers épisodes ci-contre !

Participer au Forum Social Mondial des Migrations

Participer au Forum Social Mondial des Migrations © CRID

Sébastien Bailleul, délégué général du CRID et coordinateur de la délégation des ONG françaises, présente le Forum Social Mondial des Migrations. Le forum se tiendra à Mexico en novembre 2018.

Réveil citoyen : fédérer les solidarités

Réveil citoyen : fédérer les solidarités © CRID

Pourquoi construire des solidarités et de quel type ? Eléments de réponse avec Maëlle Boudet, militante à l’assemblée locale des Etats Généraux des migrations de Lyon.

Les migrations : enjeux globaux

Enjeux globaux des migrations © CRID

Alain Fabart, membre de la commission migrations d’Attac France, dresse un état des lieux global des migrations : leur croissance, les défis systémiques qui en découlent…

Et pour aller plus loin…

Pour aller plus loin, vous pourrez retrouver toutes les informations sur le Forum Social Mondial des Migrations ici. Actualités, vidéos, articles de fond… Toute la couverture du Forum par la délégation française, avant, pendant et après y sera regroupée !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal
Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 
par Céline Martelet
Journal
Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès
Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Les États se réunissent jeudi 1er décembre à ce sujet. 
par Jade Lindgaard
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie
Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy