CRID

Collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne

Paris - France

Sa biographie
Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) a été créé en 1976 par 8 associations de solidarité internationale. Il en compte aujourd’hui une cinquantaine, réunies autour d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement. Le CRID facilite la mise en place de campagnes thématiques avec ses membres à destination des décideurs publics en s'appuyant sur une forte mobilisation citoyenne. Le CRID participe à la construction d'un large mouvement altermondialiste à travers les forums sociaux mondiaux où il anime une délégation à chaque édition.
Voir tous
  • Des droits et pas la mort : ensemble, mobilisons-nous pour les droits des migrant·es

    Par
    img-20220411-214158-201-1024x782
    Une caravane de solidarité partira le 26 septembre du Pays basque espagnol vers Bruxelles et traversera la France. Le CRID rejoint cette initiative et avec des collectifs et organisations de nombreuses régions du monde, nous nous rassemblerons à Bruxelles du 29 septembre au 1er octobre pour rendre hommage aux personnes victimes des politiques migratoires inhumaines.
  • Sommet Afrique-Europe : osons une approche solidaire des migrations

    Par
    Quatorze ans après sa précédente présidence du Conseil de l’UE, la France fait de nouveau du contrôle des migrations l’une des priorités de la coopération euro-africaine. À l’occasion du sommet Afrique-Europe, nous, associations de solidarité internationale, réitérons notre opposition à cette orientation, ancrée de longue date dans l’agenda politique et créant des effets toujours plus délétères.
  • En France et ailleurs, solidaires pour défendre les libertés et droits fondamentaux

    Par
    Le 12 juin prochain, dans plusieurs villes de France, associations, syndicats et mouvements manifesteront pour les libertés et contre les idées de l’extrême droite. Le CRID, réseau d’organisations françaises de la solidarité internationale, s’associe à cette mobilisation. Nombre de nos partenaires à travers le monde s’inquiètent de ce qui se passe en France, et du message que cela envoie.
  • Contre la criminalisation des exilé·e·s et de leurs soutiens!

    Par
    160 associations, syndicats, collectifs citoyens, appellent à se rassembler le mercredi 3 juillet à 18h, place de la bataille de Stalingrad à Paris, pour dénoncer une atteinte inqualifiable aux droits humains les plus fondamentaux et soutenir l’ensemble des personnes exilées et leurs soutiens.
  • Pour un débat sur l'avenir solidaire de nos sociétés!

    Par
    Les mobilisations dites « des Gilets Jaunes » ont mis en lumière la violence d’une mondialisation néolibérale avec ses précarisations et ses inégalités, effets qui préoccupent depuis longtemps nombre des citoyennes et citoyens et que dénoncent au quotidien syndicats et associations.