Comprendre la lutte contre les poursuites-bâillons

Les poursuites bâillons se multiplient en France, et visent la société civile voir même de simples citoyens. Ces pratiques visent à faire taire les acteurs qui dénoncent certaines des activités menées par des acteurs privés.

Ces poursuites bâillons sont davantage destinées à intimider et à faire taire les voix critiques, qu’à effectivement réclamer justice. Explications sur ce phénomène de censure et d'intimidation moderne, dans un documentaire publié par le On Ne Se Taira Pas. La deuxième partie sera publiée le 27 novembre prochain.

Qu'est ce qu'une poursuite-bâillon © CRID

Le collectif #OnNeSeTairaPas est né de la rencontre d’acteurs divers, dont la liberté d’expression a été menacée suite à des « poursuites bâillons ». Professeurs d’université, ONG, avocats, journalistes, bloggeurs, lanceurs d’alerte, ou simples citoyens engagés, sont de plus en plus souvent poursuivis par des acteurs économiques de pouvoir/d’influence, pour avoir dénoncé au grand public des violations des droits humains et environnementaux.

Retrouvez toutes les publications et l'actualité de la lutte contre les poursuites-bâillons en France sur le site d'#ONSTP !

Le collectif regroupe : les Amis de la Terre France, le Collectif des Associations Citoyennes (CAC), Coordination Eau Ile-de-France, CRID, FoodWatch, France Libertés, Greenpeace, Observatoire des Multinationales, ReAct, Ritimo, Sherpa, Survie

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.