Centre de Recherche et D'information pour le Développement
Collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne
Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 févr. 2019

Pour un débat sur l'avenir solidaire de nos sociétés!

Les mobilisations dites « des Gilets Jaunes » ont mis en lumière la violence d’une mondialisation néolibérale avec ses précarisations et ses inégalités, effets qui préoccupent depuis longtemps nombre des citoyennes et citoyens et que dénoncent au quotidien syndicats et associations.

Centre de Recherche et D'information pour le Développement
Collectif d'organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le mouvement de la jeunesse se développe depuis des semaines partout en Europe, pour que des décisions effectives permettent de préserver les équilibres fondamentaux sur la planète. Il est une autre face essentielle de la mobilisation de la société.

Ces actions montrent l’aspiration à ce que justice sociale et « fin du mois », d’une part, enjeux climatiques et « fin du monde », d’autre part, trouvent les réponses cohérentes qui s'imposent. Nos organisations savent combien cette aspiration est partagée ici et ailleurs.

De la table familiale aux débats organisés, ce qui se discute nous concerne toutes et tous, tant ce qui est en jeu est fondamental pour notre société. Malheureusement, les questions telles qu’elles ont été formulées par le « Grand débat » ne correspondent pas à celles qu’il faut traiter.

En permanence, il est demandé de « proposer » en réponse à des questions très contestables. Il est demandé de « choisir » comme si nos attentes, nos besoins, étaient en compétition avec les attentes, les besoins, du voisin.

Inversement, la question de la juste répartition des richesses est considérée comme hors-jeu. Et, alors que le Conseil constitutionnel a accordé une valeur constitutionnelle au principe de "fraternité", les questions n’abordent pas les différentes solidarités à mettre au cœur des politiques publiques.

Notre boussole dans les débats actuels, à nous associations de solidarité internationale, c’est ce qui vient de nos actions pour l’intérêt général, pour les communs, pour les droits effectifs de toutes et tous. Nous savons qu’il n’y a qu’un monde, que les droits y sont d’autant mieux assurés ici qu’ils progressent là-bas.

Face aux valeurs de compétition, de repli sur des identités qui excluent, d'individualisme magnifié, qui ne répondent nulle part aux enjeux sociaux, aux questions de pauvreté, de dérèglement climatique, de migrations et de démocratie, nous savons ne trouver de solutions que dans une perspective globale et solidaire.

La solidarité est au centre de ce qui permet de « faire société », c’est à dire de répondre en permanence aux déséquilibres qui se traduisent aussi par l’urgence humanitaire, l’urgence sociale, la défense des droits civils et politiques…

Les inégalités, la pauvreté, les précarités au Sud sont encore souvent inscrites dans l’histoire avec la colonisation et la traite négrière. Elles se vivent au présent avec dette, racisme, accaparement des terres et des ressources naturelles, injustice climatique.

L’action de solidarité internationale repose largement sur l’engagement de citoyens et citoyennes en France qui expriment ainsi leur sentiment d’appartenance à un seul monde.

C’est ce même sentiment qui fait que ces mêmes citoyens et citoyennes sont souvent engagé·es pour les politiques de solidarité en France, au service d’une société qui doit veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.

Nous espérons que le débat qui se mène aujourd’hui dans notre pays permettra de ramener au centre des politiques publiques et de l’économie ce qui fait le meilleur d’une société : un accès effectif aux droits pour toutes et tous, une démocratie qui ne peut convaincre que lorsqu’elle associe jusqu’aux personnes les plus précaires, la solidarité comme principe d’organisation, des politiques réellement mises en œuvre pour que la Terre soit durablement habitable pour toute l’humanité.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
En Pologne, le calvaire des exilés
Dans notre émission ce soir, reportage aux portes de l'Union européenne, où des migrants et des migrantes sont toujours retenus dans des conditions inhumaines. En plateau : Anaïs Vogel, qui a fait cinq semaines de grève de la faim pour dénoncer le traitement des exilés à Calais, et Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS. 
par à l’air libre
Journal — France
La candidature de Zemmour prend une mauvaise tournure
L’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a officialisé, mardi, sa candidature à l’élection présidentielle dans un clip reprenant toutes ses obsessions identitaires. Sur le terrain, sa campagne est devenue particulièrement compliquée.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Pour Pécresse et Bertrand, une campagne aux airs de pénitence
Après avoir claqué la porte du parti Les Républicains, ils ont repris leur carte pour obtenir l’investiture présidentielle. Pendant des mois, Valérie Pécresse et Xavier Bertrand ont remis les mains dans le cambouis partisan et arpenté les routes de France pour convaincre.
par Ilyes Ramdani
Journal — France
Les macronistes s’offrent un rassemblement de façade
Divisée avant d’être officiellement unie, la majorité présidentielle s’est retrouvée, lundi soir, pour tresser des louanges à Emmanuel Macron et taper sur ses adversaires. Un exercice poussif qui ne risque pas de « marquer l’histoire ».
par Ellen Salvi

La sélection du Club

Billet de blog
La beauté fragile d'un combat
« Nous ne combattons pas le réchauffement climatique, nous nous battons pour que le scénario ne soit pas mortel. » Parfois, par la grâce du documentaire, un film trouve le chemin de l’unisson entre éthique et esthétique. C’est ainsi qu’il faut saluer « L’hypothèse de Zimov  », western climatique, du cinéaste Denis Sneguirev, à voir absolument sur Arte.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Les Œillades d'Albi : « Retour à Reims (fragments) » de Jean-Gabriel Périot
Autour de l’adaptation du livre autobiographique du sociologue Didier Éribon « Retour à Reims », Jean-Gabriel Périot avec l’appui de nombreuses archives audiovisuelles retrace l’histoire de la classe ouvrière de 1950 à nos jours.
par Cédric Lépine