Soigner
Dans son centre de soins situé à Paris, le Centre Primo Levi accueille chaque année plus de 400 personnes originaires de près de 50 pays différents. Ces personnes bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire : psychologique, médicale et kinésithérapeutique, ainsi que d’un soutien social et juridique. La prise en charge proposée dure en moyenne trois ans, dans le respect de la demande du patient et du rythme de son insertion en France.
Le suivi médical et kinésithérapeutique, le travail psychothérapeutique, l’accompagnement social et le soutien juridique s’articulent les uns aux autres et fonctionnent comme un espace dynamique. Il s’agit d’offrir un contenant physique et psychique pour les personnes victimes de la torture et de la violence politique. L’entretien d’accueil est conçu comme une partie intégrante des soins. Le Centre Primo Levi a par ailleurs dès sa création posé la nécessité de prévoir la présence d’un interprète lorsque le patient le souhaite. Un espace enfants-adolescents est enfin spécifiquement dédié à l’accueil des jeunes patients et notamment des mineurs isolés.
Transmettre
Le Centre Primo Levi a depuis longtemps fait le choix de partager et transmettre son expérience de soin et soutien auprès des personnes exilées victimes de la torture et de la violence politique. Cette volonté de transmission s’est traduite en 2002 par la création d’un centre de formation destiné aux professionnels et bénévoles en lien avec les personnes exilées. Chaque année, plus de 700 personnes sont formées. En outre, soucieux de mettre en avant les problématiques rencontrées dans sa pratique clinique, le Centre Primo Levi publie une revue intitulée Mémoires. Celle-ci est pensée comme un espace de réflexion et de débat, ouvert à des contributions extérieures, sur les questions relatives aux effets de l’exil et du psychotrauma. Cet espace de réflexion et de débat prend aussi la forme tous les deux ans d’un colloque qui rassemble des professionnels du soin et de l’accompagnement, ainsi que des chercheurs, invités à partager leurs savoirs et expériences. Enfin, le Centre Primo Levi intervient régulièrement dans des espaces académiques et professionnels.
Mobiliser
Fort de son expérience, légitimé par son action concrète auprès des personnes exilées, le Centre Primo Levi mène seul ou en réseau des actions de plaidoyer, de sensibilisation et d’information pour témoigner des effets de la torture, promouvoir une prise en charge adaptée et défendre le droit d’asile. Il participe régulièrement à la rédaction et la promotion de rapports de plaidoyer en lien avec d’autres acteurs associatifs. Il est aussi partenaire de campagnes d’information et de sensibilisation. Enfin, le Centre Primo Levi intervient régulièrement dans le cadre de rassemblements, rencontres, débats ou projections organisés par des partenaires associatifs ou culturels, pour apporter son éclairage et témoignage sur les effets de la violence politique et de l’exil.