Centre Primo Levi

Le Centre Primo Levi est une association de référence dédiée au soin et au soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France.

Paris

Sa biographie
Dans son centre de soins situé à Paris, elle accueille chaque année plus de 400 personnes originaires de près de 50 pays différents. Fort de son expérience, le Centre Primo Levi sensibilise et forme de nombreux professionnels engagés auprès des personnes exilées pour promouvoir une prise en charge adaptée.1 Enfin, il mène des actions de plaidoyer pour défendre l’accès aux soins et le droit d’asile.
Son blog
48 abonnés Le blog du Centre Primo Levi
Ses éditions
Voir tous
  • La faim force la porte de nos salles de consultation

    Par
    « Il y a dix jours, se rappelle notre responsable de l’accueil, l’école maternelle du cadet nous appelle et nous dit qu’il ne vient plus depuis dix jours, ils savent que l’ainé ne va plus au collège. Ils n’arrivent pas à joindre leur mère : est-ce que vous avez des nouvelles ? »
  • À la formule « contrôler et exclure », nous préférons « accueillir et soigner »

    Par
    Adoptée hier par le Sénat et l’Assemblée nationale, la loi « asile et immigration » est la plus régressive en date en ce qui concerne les droits et conditions de vie des personnes exilées : durcissement de l’accès au droit d’asile, restriction du droit à la santé et forte limitation des conditions d’accueil.
  • La « Loi immigration », un nouveau danger pour nos patients ?

    Par
    Le projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » est le 29e projet relatif au droit d’asile depuis quarante ans. Présenté comme un texte d’« équilibre », il reste pourtant profondément imprégné d’un esprit de méfiance envers les personnes exilées. Pour nos patients, au vu de leur parcours et de leur situation sociale, ce dernier projet représente un potentiel danger.
  • Femmes exilées, une violence continue

    Par
    A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Centre Primo Levi publie un rapport « Femmes exilées, une violence continue ». L’exil féminin, dont les problématiques ont longtemps été reléguées au second plan, est caractérisé par une violence continue, politique, aux conséquences psychologiques profondes.
  • Vivre après la torture

    Par
    Le Centre Primo Levi est une association spécifiquement dédiée au soin et au soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique exilées en France. L’action du Centre Primo Levi est basée sur trois missions : soigner, transmettre, mobiliser.
Voir tous