To Joe Biden, President of the USA,
and his loyal European collaborators.
.
Chers croyants, religieux ou politiques, obsédés par votre certification d’humains parfaitement obéissants, capables des pires cruautés sur d’autres humains, est-ce que vous prenez réellement Einstein, Edward Saïd, ou Dieu, pour des cons ? Allez-vous enfin rentrer dans vos casernes et prier durant 100 jours que le libre arbitre de la conscience véritable, vous inspire autre-chose que de la haine et du sadisme victimaire ?
Si vous croyez en Dieu, êtes-vous assez demeurés pour penser qu’il aimerait voir le chef-d'œuvre de sa création, l’humain, entouré d’esclaves soumis ? Ne comprenez-vous pas qu’il préférerait des anarchistes désobéissants, même à l’anarchie, se proclamant pacifiques, amis de tous les hommes, plutôt que des guerriers à roulettes, esclaves de croyances d’esclavagistes ? Et si vous êtes athée, ou agnostique, que faites-vous dans les temples de Jérusalem, ordonnant brutalement, qui peut rentrer, et qui peut sortir ?
D’ailleurs, qu’attendez-vous pour donner l’exemple ? Sortir des rails et entrer en vous-mêmes ?
Mais peut-être, croyez-vous aux miracles ?
Ces deux hommes, Bassam Aramin, militant palestinien et Rami Elhanan, ancien soldat israélien, sont probablement des personnes spirituelles, en tout cas, philosophes, de ces philosophes qui marchent dans la vie tumultueuse, violente et brûlante, et qui ne se déguiseront jamais plus en guerrier. Pour une raison majeure. Ils ont désormais à cœur de réaliser l’équivalent d’un miracle sans attendre la visite d’un ange ou l’ordre d’un mage sorti du désert. Pourquoi ? Parce que chacun d’eux a déjà perdu un ange véritable. Bassam Aramin, sa fille Abir, de 10 ans, tuée d’une balle israélienne, et Rami Elhanan, sa fille Smadar, de 13 ans, tuée dans un attentat à Jérusalem.
Bassam et Rami, avaient donc tout pour se haïr un peu plus, sauf leur amour commun pour leur enfant disparue, sauf la sincérité irradiante de leur intelligence et aujourd’hui de leur amitié indéfectible.
Qu’est-ce alors, qu’une véritable victoire humaine ?
Sans qu’ils prononcent ces mots, ils nous en donnent le sens le plus profond.
.
A Crack in the Wall: Bassam Aramin and Rami Elhanan
https://www.youtube.com/watch?v=zd8uO5ciJAM&t=34s
.
Pour en savoir un peu plus.
Ayant chacun perdu leur fille, deux pères israélien et palestinien s'unissent pour la paix
https://www.rts.ch/info/monde/13555549-ayant-chacun-perdu-leur-fille-deux-peres-israelien-et-palestinien-sunissent-pour-la-paix.html