Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

223 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2019

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Fléaux publics: macronisme et gilet-jaunisme

La vie politique en France ces derniers temps est divisée en deux. Sur le modèle de la droite et de la gauche, nous avons Macron, figure du « mal », du « riche » et les « gilets jaunes » parole évangélique du « bien », corps social du « pauvre ». Comment ne pas maudire l’un et soutenir les autres?

Charles Kabango (avatar)

Charles Kabango

Citoyen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les oppressantes campagnes intellectuelles, politiques et médiatiques de promotion de la marque, désormais déposée, « gilets jaunes », que nous avons dû subir ces derniers temps, ont clairement déteint su notre moral. Tout comme les actions et les discours du pouvoir macronien. Néanmoins, nous avons su garder cette chose précieuse et devenue rare, notre indépendance d’esprit et notre lucidité sur l’état du monde, de l’occident, et donc de la belle et vielle France. 

Nous avons pensé et nous continuons de penser qu’un ennemi commun, qui plus est de circonstance, n’est pas un argument tenable, valable, pour que nous nous laissions embarquer dans des aventures « révolutionnaires » de type nationale, démocratique  , où on aurait pour guides non suprêmes les Éric Drouet, les Fly Rider, les Cauchy, etc....Il nous importe non pas seulement de détruire, de nous opposer, de nous révolter contre ce monde qu’on nous vend pour unique et indispensable, mais de soutenir ce que nous voulons, de le faire savoir, de travailler à cela....non pas dans l’urgence des situations, mais la patience acharnée, résolue et combattive. Que soutiennent les « gilets jaunes »? Quel monde espèrent- ils? On nous bassine avec la poétique des ronds-points,mais doux jesus, qu’inventent-ils là-bas, hormis les premiers sites de rencontres physiques pour adultes consentants? Que se passe t-il là-bas des discussions sur le Macron ou l’état du monde? Parce que moi je serai ô combien heureux d’entendre ces souverainistes échanger sur l’Afrique voisine? Sont-ils en tant que futurs « « décisionnaires » de France pour la simple réforme du  franc CFA ou son abrogation, devant alors entraîner réparation des dégâts ? Et sur l’Europe, je veux aussi les entendre, Frexit ou pas? Et après? Referont-ils l’Europe avec les Varoufakis?

Il y a un principe fondamental, en ces temps « suspects » qui fait défaut à ce mouvement qu’on dit révolutionnaire c’est l’internationalisme. Dans un pays comme la France, l’internationalisme n’a rien d’un vieux songe, rien d’une abstraction futuriste. Alors, qu’est ce qui explique ce peu d’intérêt à l’égard d’une partie du prolétariat en France? L’ère du temps: le national-socialisme. Ajoutons Democratisme. Aucune référence  au nazisme. Seulement, l’évidence est là, le mouvement a une forte dimension nationale ( on chante la marseillaise, on agite le drapeau tricolore lors des manifs, on parle plus de « français » et non de « travailleurs, les étrangers doivent vivre à la française et parler correctement français ) et sociales ( on pense aux SDF, aux retraités, augmentation du SMIG, salaire maximal, construire des camps pour migrants...mais en France). Ces derniers jours, le mouvement a surtout basculé dans fièvre démocratique. Les manifestants réclament le RIC....comme en Suisse. Je ne sais pas où ils ont lu que ce paradis fiscal qui hébergent des fortunes volées, pillées...est une démocratie digne de ce nom. Je ne sais pas où ils ont vu que leur RIC a fait reculer le pouvoir de la finance internationale. Alors, ce RIC réclamé à cor et à cri, il ne faut pas se leurrer, c,est pouvoir l’expérimenter sur l’étranger (l’UE, les immmigres), les sujets societaux ( voile, Mariage pour tous...)....le RIC, nulle part n’a concerné une législation bancaire ou un plan social dans une entreprise. C’est dire.

Puisqu’il n’est ni internationaliste, ni soucieux de la vie des non français qui vivent et travaillent ou même cherche à travailler en France, le mouvement « gilet jaune » est acclamé par les grandes figures de la réaction nationale. Et c’est dans ce climat très précis que personne ne souhaite, ne veut remarquer qu’en fait, c’est le Front National qui est plébiscité.C’est lui que les sondeurs annoncent en tête.....la gauche loin derrière, derrière Le Pen, derrière Macron, derrière Wauquiez...elle est à la même hauteur que Dupont Aignan. Autrement dit, la faiblesse de la gauche est telle que ne peut pas se permettre de raisonner, de critiquer , d’observer un mouvement de ce type, qui a le « mérite » de s’auto déclarer « apolitique ». « Apolitique » comme monsieur Benjamin Cauchy ou « apolitique » comme la fameuse Jacline Mouraud. Elle doit donc se soumettre aux caprices d’un « peuple » qu’elle a longtemps trompé....elle ne peut engager ni discussion sérieuse avec ledit « peuple », ni franche critique, sous le prétexte très stupide et dangereux que le peuple n’a ni tort, ni raison...qu’il décide. 

Macronisme et gilet-jaunisme sont des fléaux publics. L’un est explicite et claire dans ses intentions (Macron), l’autre implicite, confus, touffu...les deux faussent et détournent le débat. Qu’ils s’agit du « débat national », d’ailleurs pourquoi pas « débat public » ou « débat démocratique » ou « débat pour tous », propose par Macron, ou du RIC proposé par les « gilets jaunes », on est face à deux distractions puissantes qui conduiront à la même pente: le fascisme. Croyez vous que c’est un simple hasard si le grand  intellectuel Zemmour est favorable au RIC, sans l’intervention des institutions de l’Etat ? Pensez vous ce garçon capable de supporter une démocratie sans fascisme ? Hé bien, détrompez-Vous. Il sait très bien que le RIC, ça ne sera pour «nationaliser » Le Figaro, ou pour abolir l’héritage.....il sait que le RIC sera strictement utiliser pour exciter le peuple de la pire des manières. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.