Le député LREM Jean-François Mbaye a reçu une lettre raciste, mais anonyme, dans laquelle on lui promet "une balle dans la tête", et on lui fait savoir qu'il est ce "qu'on appelle un "noir de service" comme ceux que l'on case dans les pubs afin de faire croire que les français ne sont pas racistes."
Si un noir, parce que député inaudible, même pas très engagé, est traité de "noir de service", alors, il faut s'imaginer le traitement réel des ouvriers, ou des femmes de ménages noires, ou des étudiants "extra-européens, ou tout ce qu'on appelle avec une vulgarité débonnaire "migrants".
Hormis la promesse d'une "balle dans la tête", qui ne fera que précéder l'épisode d'une matraque dans le cul d'un jeune homme de banlieue,cette missive ne nous apprend rien de nouveau sur l'état de la France. Il y a quelques mois, la collègue de monsieur Mbaye, Madame Laetitia Avia, avait également reçu une lettre anonyme de type raciste, où elle se faisait déjà traitée de "grosse truie noire", et on l'enjoignait de rentrer dans son Afrique sauvage, bestiale, retardataire, retardée mentale, etc. La bonne dame s'était dit sur-choquée, qu'elle n'avait jamais reçu de sa vie quelque chose d'aussi violent, et qu'elle allait donc porter plainte. Chose faite on imagine, what else? Nothing!
En ce qui concerne le bon monsieur , Jean-François Mbaye, le bon monsieur, il a fait savoir sur twitter que : "En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes à mon bureau de l’Assemblée. Suis-je choqué ? Apeuré ? Non ! Je suis encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France. Bien entendu je porterai plainte… ".Le bon monsieur s'étonne, tiens, en 2019.....il est surpris des attaques racistes. Pensait-il, dans son crâne, que le racisme avait disparu de la République ou de la terre, en 2018,2017, 2016 pour sortir extravagamment le En 2019...?.....Le député ne s'imagine quand même pas que le "fléau" a été éradiqué depuis la déclaration des droits de l'homme ou depuis l'abolition du mot "race" de la constitution française. Ce serait
Et contrairement à sa collègue, il y a quelques mois, le monsieur dit ni être choqué, ni avoir peur, quel mâle dominant...mais qu'il est "encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France (Comment?). Bien entendu je porterai plainte ..." Quelle mièvrerie! Que quelqu'un de bien intentionné nous explique comment et pourquoi, recevant chacun une lettre raciste, madame se dit outrée à l'infini et Monsieur se dit déterminé plus que jamais. Ici, une enquête sur les genres s'impose. Comment un deux victimes du même "crime'' (comme la loi le définit) ne partagent pas la même émotion, mais le même réflexe républicain porter plainte?
Monsieur Mbaye annonce qu'il portera plainte. Le scoop! Une première dans l'Histoire de ce pays, n'est-ce pas? Le député LREM ne s'interroge même pas sur la plainte récente de sa collègue, que lui aussi, se réjouit déjà de mettre les magistrats au parfum, tout en prétendant qu'il veut éradiquer "le fléau raciste (d'ailleurs pourquoi l'appelle t-il fléau?) de notre beau pays la France". Hé bien, il se fout de sa propre gueule. S'il croit qu'avec de propos aussi vides de sens et d'objectifs, il pourra éradiquer ce monstre silencieux de la société. Il imagine, notre député, que le racisme est réductible à de vulgaires lettres anonymes. Il imagine qu'attaquer en justice un raciste, c'est combattre le racisme....Quelle misérable lutte! Qui, hélas, fait tout le bonheur de SOS racisme. Cette PME qui dit très bien son nom.
Tout aussi frappante, la réaction pitoyable de l'humoriste Donel Jack'sman, qui s'est fait traiter de "sale noir", il y a quelques semaines,en pleine prestation à Nice. Si la réaction immédiate de Donel Jack'sman était parfaitement compréhensible et digne, la vidéo qu'il a partagé après pour commenter ce qui lui est arrivé relevait du grand n'importe quoi. L'individu semblait s'étonner qu'en 2018, existent encore, en France, des énergumènes racistes. Il y a pire que des énergumènes racistes, il y a même toute pensée raciste qui refleurit dans l'Hexagone, dans l'indifférence la plus partagée. Dans sa vidéo, l'humoriste, comme les Avia, les Mbaye ou même les Taubira, s'est embarqué dans un éloge creux et plat de la République et du vivre-ensemble, qui respirait à plein nez la soumission volontaire, le refus de voir le réel.
Le racisme, tout l'antiracisme, relève en France du spectacle. Il y a là comme un alignement derrière les USA. Et les élites, pardonnez l'assignation, noires françaises, vivent la tête en l'air, les idées dans le slip, jusqu'au moment où ils reçoivent en pleine figure les injures que la République ou certains citoyens réservaient jusqu'ici aux autres, aux étrangers, aux riens.
Il faut quand même se souvenir, qu'un très avocat, Eric Dupont-Moretti, pour ne pas le nommer, s'était fait l'avocat des populations immigrées (africaines notamment) devant un Zemmour, en avançant, que si ces gens décidaient de partir, hé bien Zemmour aurait du mal à faire son ménage, et que les routes en France risquent d'être dégueulasses.
Bien sûr qu'il faut condamner les attaques racistes sans aucune ambiguïté. Mais comment comprendre la complaisance des principaux concernant à l'égard de certaines lois de la République, franchement et ouvertement ségrégationnistes? Comment comprendre que des gens régulièrement, historiquement et systématiquement attaqués dans leur chair continuent de ressasser les mêmes formules vaseuses sur la "Belle France", la République", les "Droits de l'Homme"...?
Merde! Le sujet n'est pas la beauté de la France, la préciosité de la République (quoique).... Ceux qui font ça, qui confondent les intérêts de la fameuse République au sort de la masse des gens, qui confondent les énoncés de la République à la réalité, incarnent pour le coup et véritablement les "noirs de service" d'une part, les "blancs au service".
Monsieur Jean-François Mbaye va porter plainte à cause d'une lettre raciste, mais il soutient un gouvernement qui soutient le fait que des étudiants extra-européens, et donc vulgairement noirs, doivent payer des frais de scolarité plus chers que les étudiants européens.
Mbaye et compagnie devront comprendre qu'il y aura toujours, à côté d'eux, des français, qui joueront aux "plus français", aux "plus républicain" qu'eux...... Aux plus acharnés et plus pointus dans l'exclusion, la catégorisation.
Si l'on vivait dans un monde "normal", on pouvait également porter plainte contre le Régime de Macron, non pas pour inaction climatique, c'est bête, en plus aucune preuve, mais pour ségrégationnisme avancé. On pourrait même aller plus loin, et accuser la République, depuis les Jules Ferry jusqu'à nos beaux jours, d'être raciste. Les preuves qu'on pourrait réunir ici sont si évidentes, nombreuses, fines ou grotesques, que tout bon juge, condamnerait la République à perpet.
Le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, encore endurci sous Macron, relève t-il d'un humanisme républicain ou d'un racisme d'Etat?
Nous nous sentons visés et menacés lorsque des anonymes attaques des députés au nom de leur couleur de peau, mais les députés noirs d'En Marche, eux, se sentent-ils menacer par les lois de la République qui attaquent une catégorie de la population au nom de leur étrangeté?
Je ne vais pas comme Rugy, les mielleux Insoumis, et toute la clique parlementaire apporté mon soutien sans faille à Monsieur Mbaye....Par contre, j'exhorterai cette désormais grande figure politique française, de prendre la mesure du mal, de prendre son courage à deux mains, de dénoncer ce terrible monde injuste et inégal, et de résolument s'engager dans l'éradication des inégalités, la lutte pour une société juste. Sans quoi sa détermination à éradiquer le "fléau raciste" est une plaisanterie de bourgeois, une rêverie de "noir de service". Ici, je reprends la formule consacré de Malcom X et pas de notre piteux anonyme.
Merci pour votre bonne compréhension!