Tout d'abord, remarquons et faisons remarquer aux spécialistes de l'analyse politique française, qui s'étaient donné un malin plaisir et un plaisir malin, à distinguer l'indistinguable, entre les "gilets jaunes" (bons manifestants) et les casseurs, venant obligatoirement de banlieues, pillant des magasins et sabotant de haut lieux de la République, que, sur la vidéo ci-dessus, on ne peut pas nous dire "pas d'amalgame". On ne peut pas ici balancer les inepties du genre: vraiment ces populations immigrées n'aiment pas la République, ils ont raté leur intégration faute d'assimilation, ils haïssent la France...Stop à la double nationalité. Dans cette vidéo, la "racaille des banlieues" est absente. Et les défenseurs acharnés de la police, qui parlaient doctement des "territoires perdues" de la République, à cause de l'"islamisation", à cause des populations immigrés vendeurs de chicha, pardon de haschisch, peuvent revoir gentiment leurs foutues analyses. Dans cette vidéo, ce ne sont pas les territoires peuplées de personnes immigrées qui semblent "perdues" (infréquentable par la police), c'est la capitale elle-même.On voit des forces de l'ordre, en plein Paris, se faire molester par ce que Finkielkraut s'était plu à appeler, en parlant des "gilets jaunes", les "français de souche". Fluctuat, vraiment Fluctat.................... Nec Mergitur?
Ensuite, je voudrais par goût du parallèle, des ponts, de la comparaison, et donc et surtout du questionnement critique, rappeler un cas. Juin 2018, dans la banlieue nantaise, un équipage de six CRS de la compagnie 17 de Bergerac croise la route d'un jeune homme de 22 ans qui conduisait une Nissan. La police demande au jeune homme d'origine....de s'arrêter. Le noir obtempère. La police interroge le conducteur sur ses nom et prénom, le jeune se décline sous une autre identité...hélas, il ne dispose pas de papiers d'identité pour corroborer son grotesque mensonge. La police décide d'embarquer le manifeste voyou. Mais l'interpellé décide de prendre la poudre d'escampette il rallume son moteur et s'en fuit à toute vitesse, comme dans un jeu vidéo...ah cette jeunesse, toujours à vouloir jouer au chat et à la souris, à GTA! C'est alors qu'un zélé policier, qui se sentait terriblement menacer dans la chair de sa chair, après l'avoir poursuivi, sortit son Sig Sauer et fit feu " à une seule reprise" (dixit le Procureur)....Ban, Aboubakar F est touché au niveau du cou. Il meurt non comme une souris, mais comme un chien. Les syndicats de police avaient alors parlé de "légitime défense". Les politiques avaient travaillé leur langue, leur langage, il ne fallait pas trop emmerder les vénérables flics, il fallait s'indigner, s'attrister, mais voyons surtout pas s'emporter. Les médias et je ne sais plus qui avaient parlé de "bavure" policière. Comme au States. L'affaire avait provoqué à Nantes quelques remous sympathiques. la République, souvent si prompt à faire des marches blanches, n'avait pas cru bon devoir marcher pour un jeune voyou....Tout comme elle s'est toujours refusée de se déclarer coupable dans la mort d'Adama Traoré.
Que dire alors et aussi de Théo, cette victime peu recommandable pour la droite et son extrême? Les policiers étaient-ils en situation de "légitime défense"? Soit. Quelle est donc cette police, si tranchante, si criminelle lorsqu'elle est en nombre contre un seul et unique individu, et si douce et droit de l'hommiste lorsqu'elle est face de certains manifestants manifestement violents? Car, notre géant, il faut se dire les choses comme elles sont, n'allait pas secourir un jeune homme à terre qui se faisait bastonner par une meute de policiers, notre géant sortait d'on ne sait pas où. Il est allé chercher l'affrontement, comme un Booba cherchant Kaaris ou l'inverse, avec les forces de l'ordre, ces gens qui ont le permis de tuer. Énorme. Quel courage non-héroïque! Comment expliquer cela? Deux hypothèses surnagent dans mon esprit : soit le géant jaune avait une parfaite confiance en sa police républicaine, il s'est dit, les rixes, il y en a toujours eues... au pire, il ne pourra qu'y avoir des coups et blessures, alors pourquoi ne pas faire comme tous ces rugbyman et aller dans la mêlée.....Soit, notre géant, en fait est un nihiliste ordinaire, prêt à mourir, non à cause d'Allah, mais à cause des "gilets jaunes". Toutefois, on sait très bien que les CRS ne badinent pas avec leur vie. On sait très bien que, permettez le lien, lors des attaques qualifiées de terroristes, aucun tir du "djihadiste" n'est toléré , admis contre les CRS...un seul tir du terroriste, ordinairement français, légitime une avalanche, une tempête de tirs de la police. Une fois le "terroriste" tué, on a droit aux acclamations du public. Comment comprendre, ici, qu'un, deux, trois, coup de poing contre un agent des forces l'ordre restent sans réponse, sans "légitime défense"? S'imagine t-on qu'un coup de poing, ça ne peut pas tuer? Bref.....tout ça, non pour dire qu'il aurait fallu que les CRS sortent leur Sig Sauer, mais pour mettre à nu l'évidente ignominie de l'Etat. Pour mettre à nu le fameux concept de "légitime défense". Comment des policiers visiblement en minorité, attaqués, font-ils pour ne pas sortir des armes qu'ils n'hésitent pas à sortir lorsqu'ils ont affaire à un individu ou deux? Qu'on m'explique.....Je suis ouvert au dialogue.
Enfin, les réactions sur les réseaux sociaux sont assez instructives, mais effrayantes. Notre géant est devenu presque un héros. Après tout, pourquoi pas...C'est dans l'ordre des choses. Fly Rider et Eric Drouet ne sont-ils pas déjà des symboles du monde qui vient? Ne sont-ils pas de hautes figures politiques contemporaines qui fascinent le Mélenchon, ce sacré républicain, intouchable, lui aussi grand saboteur de l'autorité de l'Etat, lorsque ses propres affaires sont menacées? Alors, que le "géant" soit considéré comme un héros n'est que "normal". Même si assez paradoxal. Car, tout de même, on nous informait, parfois, ici même sur Mediapart, que les policier étaient des "gilets jaunes" de cœur....Benjamin Cauchy, "gilet jaune" qui tarde secrètement d'être tête de liste aux européennes, avait reconnu dans On n'est pas couché, qu'il a des copains CRS qui sont au fond d'eux "gilets jaunes"....Alors, "gilets jaunes", pourquoi frappez-vous, nom de Dieu, ceux qui vous aiment ? Pourquoi demandez-vous dans vos revendications "plus de forces de l'ordre" si c'est pour les traiter ainsi? Voulez-vous des forces de l'ordre qui ne tirent qu'à bout portant sur les Aboubakar ou bien des forces de l'ordre qui ont à cœur l' "ordre républicain"?
Imaginons que, les familles dont un membre a été tué par la police, se déchaînent criminellement sur les forces de l'ordre, les admirateurs des "gilets jaunes" pourront-ils aussi admirer la capacité de ces citoyens à braver les forces publiques?
Il y a comme un parfum de guerre civile restreint...de coup d'Etat militaire, citoyen, démocratique,dictatorial dans l'air...bref peu importe pour ces gens, pourvu que ce soit un sympathisant des "gilets jaunes": les candidats sont légions. Il y a une force négative, destructrice très vive qui se déchaîne contre l'insupportable Macron. Qu'est-ce qui l'arrêtera, elle, et qu''est-ce qui peut arrêter Macron lui-même? Le sang.